Parce que l'avenir de la planète n'est pas entre les seules mains des décideurs politiques, qui sont parvenus plus tôt ce mois-ci à un consensus crucial pour le dénouement de la COP21 à Paris (sous l'égide des Nations unies), c'est un jury de huit personnalités éclectiques qu'Europe 1 avait désigné cette année pour décerner ses Trophées de l'Environnement. Ces ambassadeurs du changement étaient réunis lundi 21 décembre 2015 sous la présidence de la ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, Ségolène Royal, pour dévoiler le palmarès et récompenser les lauréats.
Si l'actrice Aure Atika, membre de ce jury, manquait à l'appel, la chanteuse Nolwenn Leroy, le comédien Marc Jolivet (accompagné de sa fille Camille) ou encore Daniel Cohn-Bendit se sont joints à la ministre et ex-compagne du président de la République à l'occasion de la soirée spéciale organisée au Pavillon d'Armenonville par la station de la rue François Ier - dont le logo avait pour l'occasion verdi - en l'honneur des sept figures récompensées, dans autant de catégories. En présence de Denis Olivennes, PDG d'Europe 1 et président de Lagardère Active, et de Thomas Derichebourg, à la tête du groupe éponyme (géant du recyclage), partenaire de l'événement, les noms des lauréats ont été révélés en direct sur l'antenne d'Europe 1.
Dans la catégorie "Personnalités", Ségolène Royal a eu le plaisir de remettre à Oriane Piccard le prix attribué à son père, Bertrand, pour Solar Impulse, le fameux projet suisse d'avion solaire qu'il pilote lui-même en alternance avec André Borschberg. Défi emblématique des énergies renouvelables, ses avancées ont largement attiré l'attention cette année. Objectif en vue : boucler un tour du monde en douze étapes sans aucune goutte de carburant. Sa réalisation a connu un contre-temps, Solar Impulse est en effet cloué au sol à Hawaï jusqu'au printemps prochain après une avarie concernant ses batteries lors de sa traversée entre Nagoya (Japon) et l'archipel américain.
La Bretonne Nolwenn Leroy, si attachée à son terroir et à l'océan, comme son dernier album (Ô Filles de l'eau) mais aussi son doublage dans le film d'animation Le Chant de la mer l'ont rappelé, s'est fait une joie de décerner le prix dans la catégorie "Littérature verte" à Cyrille Poirier-Coutansais. Ce dernier signe le premier atlas complet de la mer au XXIe siècle, La Terre est bleue (éd. Les Arènes), un ouvrage riche de 50 cartes et infographies inédites sur le transport de marchandises, la pêche, les nouvelles ressources énergétiques mais aussi les défis écologiques, tels les "continents de plastique".
Dans les autres catégories, les Trophées Europe 1 de l'Environnement ont distingué : le Nantais Alain Clément (catégorie "Géo-Trouvetout") pour son projet Searev qui vise à faire des énergies marines des énergies renouvelables ; les communes nordistes de Grande-Synthe et Loos-en-Gohelle (cat. "Secteur public") pour leur investissement dans la transition énergétique ; la société de biochimie auvergnate Carbios (cat. "Start-up éco-innovante"), qui a créé et produit depuis septembre un matériau intégralement bio-dégradable ; l'entreprise numéro un en Europe des emballages de plastiques ménagers Sphère (cat. "Reconversion") pour la mutation significative de ses activités en vue de passer au tout végétal en 2020 ; et les étudiants d'AgroParisTech (cat. "Education") pour leur "micro-ferme urbaine - restaurant" Cyclamen.