Sous ses airs un peu bourrus, Norbert Tarayre, candidat de Top Chef 2012, est un grand sensible qui a traversé des épreuves particulièrement difficiles. Le papa de trois petites filles a accordé une interview étonnante et sans tabou au site Voici.fr, dans laquelle il évoque, notamment, sa tentative de suicide.
Connu pour ses talents de cuisinier mais aussi ses phrases cultes qui ont pimenté le programme culinaire de M6, avant de devenir un sacré numéro, Norbert Tarayre a envisagé le pire alors qu'il n'était âgé que de 15 ans. "Oui, j'ai fait une tentative de suicide", admet-t-il en dévoilant les deux moments chocs de sa vie qui lui ont donné envie d'en finir.
Le premier est une relation amoureuse qui a mal tourné. "Ma première copine était tombée enceinte, ma mère m'a dit 'Tu te démerdes c'est ton problème', alors j'ai organisé l'avortement moi-même puis la fille m'a quitté." Une responsabilité lourde à porter pour un adolescent chez qui l'ambiance familiale et surtout la relation au père est désastreuse.
Alors, quand ce dernier lui lâche dans la foulée : "Je t'aime pas, je t'ai jamais aimé", Norbert perd pied. Seul et rejeté, il ne voit plus de raison de continuer. Il décide alors de se donner la mort et raconte les détails de sa tentative de suicide : "Je me suis bourré la gueule, j'ai pris du Lexomil et tout ce que j'ai trouvé dans la boîte à pharmacie, et ma mère m'a retrouvé tout violet. C'était pas une solution, mais à ce moment-là, je ne voyais pas d'autre issue..."
Si, après toutes ces années, Norbert ne cache pas souffrir encore de ce passé où le manque d'amour était terrible, il a trouvé en sa femme Amandine le soutien nécessaire pour se reconstruire et il est devenu aujourd'hui le père qu'il aurait aimé avoir. Avec les quatre femmes de sa vie, il a retrouvé un équilibre et aime rappeler à chaque interview à quel point il est heureux : "Je suis marié, ma femme et mes filles sont magnifiques, c'est ma colonne vertébrale, c'est inébranlable."
Sarah Rahimipour