
Qui succédera à Jorick Dorignac, gagnant de la dernière saison du concours culinaire ? Voilà maintenant une semaine que la seizième saison de Top Chef bat son plein sur M6. Au programme, 5 chefs qui ont pour mission d'accompagner les 14 candidats au casting jusqu'à la victoire. Mais pas que : le prestigieux guide Michelin rejoint l'aventure pour la toute première fois de son histoire. Des experts jugeront les assiettes des participants tout le long du programme et le vainqueur aura même l'opportunité de décrocher une étoile. Une association qui n'est pas au goût de tous, à l'instar de Michel Sarran, ancien juré de Top Chef. Mais devant les caméras de la sixième chaîne, candidats et chefs ne perdent pas leur objectif de vue. Et Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Paul Pairet, Glenn Viel et Stéphanie Le Quellec sont à fond dans la compétition.
C'est Stéphane Rotenberg, présentateur du programme, qui le dit. Lundi 24 mars dernier, sur le plateau de Quotidien, il s'est ainsi confié sur l'ambiance qui règne en coulisses entre les cinq chefs. "Ce sont des personnalités qui donnent l'apparence d'une grande respectabilité et elles ont certes beaucoup de talent, mais ce sont des mômes que je dois gérer pendant la saison", déclare alors celui qui est également aux commandes de Pékin Express, autre programme à succès de M6. Et de poursuivre : "Parce qu'à la fois, ils veulent gagner. Et à la fois, ils sont très potes. Donc il y a une sorte d'ambigüité particulière puisqu'ils sont prêts à tout pour gagner."
Tous espèrent que l'un des membres de leur brigade sera sacré gagnant. Et à chaque étape de la compétition, ils sondent alors Stéphane Rotenberg, qui a récemment assisté au dernier dîner de Paul Pairet avant la fermeture de son restaurant Ultraviolet à Shanghai. "A chaque fois qu'il y a une fin d'épreuve, ils viennent me voir en douce : 'Alors, à ton avis, mon candidat a bien fait ? Il a gagné ?', raconte l'animateur de 57 ans. Des gamins. Et ensuite, ils sont intenables, mais vraiment !" Une ambiance bon enfant que l'on retrouve donc à l'écran.