Notes de frais falsifiées, faux justificatifs : un célèbre arbitre de Ligue 1 pris la main dans le sac !
Publié le 17 février 2023 à 23:27
Par David Contreras | Rédacteur
Addict aux séries sur les vampires et les zombies, il connaît tout sur vos stars préférées, avec une petite préférence pour ce qui se passe outre-Atlantique. S’il a le sang chaud des Espagnols, il garde tout de même son humour bien français et ne recule jamais devant un jeu de mot bien senti.
Auteur de plus de 130 matchs de Ligue 1 dans sa carrière, un arbitre bien connu des amateurs de football vient d'être mis à la porte par la FFF. L'homme en question aurait utilisé des notes de frais falsifiées pendant plusieurs années.
Notes de frais falsifiées, faux justificatifs : un célèbre arbitre de Ligue 1 pris la main dans le sac !
Bartolomeu Varela vient d'être radié par la Fédération française de football.
Philippe Jeanne (arbitre assistant) avec Antony Gautier (arbitre) et Mickael Annonier (arbitre assistant) et Bartolomeu Varela (arbitre remplacant ) lors du match de championnat de Ligue 1 Uber Eats opposant l'AS Saint Etienne au Dijon FCO au stade Geoffroy Guichard à Saint-Etienne, France. Dijon a gagné 1-0. © Frédéric Chambert/Panoramic/Bestimage L'aribtre de 49 ans a été accusé de notes de frais falsifiées et de faux justificatifs.
Mickael Annonier (arbitre assistant) avec Bartolomeu Varela (arbitre remplacant ) et Antony Gautier (arbitre) lors du match de championnat de Ligue 1 Uber Eats opposant l'AS Saint Etienne au Dijon FCO au stade Geoffroy Guichard à Saint-Etienne, France, le 23 mai 2021. Dijon a gagné 1-0. © Frédéric Chambert/Panoramic/Bestimage Bartolomeu Varela aurait produit un total de 21 billets électroniques d'Air France pour des vols entre Brest et Paris alors qu'il n'a pris l'avion qu'à une seule reprise et s'est donc fait rembourser les 20 autres trajets.
Paulo Sousa  - Bartolomeu Varela lors du match de championnat de Ligue 1 Conforama opposant le FC des Girondins de Bordeaux à L'Olympique de Marseille au stade Matmut Atlantique à Bordeaux, France, le 2 février 2020. Le match s'est terminé par un nul 0-0. © Romain Perrocheau/Panoramic/Bestimage Il a également produit de faux justificatifs de factures d'Air France pour tenter de se dédouaner. 
Bartolomeu Varela. Photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport/ABACAPRESS.COM Bartolomeu Varela, qui a arbitré en Ligue 1 entre 2010 et 2017 a indiqué être "peiné de terminer sa carrière comme cela".
Bartolomeu Varela. Photo : Michel Luccioni/Icon Sport/ABACAPRESS.COM
La suite après la publicité

Le petit monde du football français est en émoi depuis plusieurs semaines maintenant et ce n'est pas la dernière affaire sortie ce 17 février qui va arranger les choses... Début janvier, le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, s'est retrouvé au coeur d'une énorme polémique et après un audit à charge contre lui, ses jours semblent comptés à la tête de la fédération. Une institution qui a beaucoup de travail en ce moment puisqu'un scandale impliquant un arbitre bien connu du championnat de France vient d'être dévoilé.

Selon les informations du site Foot Amateur, Bartolomeu Varela, un arbitre de 49 ans originaire de Dunkerque (Nord), auteur de plus de 130 matchs en Ligue 1 et élu meilleur arbitre de Ligue 2 en 2021 est impliqué dans une bien sombre affaire. D'après nos confrères, il a été radié par la FFF pour son implication dans une affaire de faux justificatifs de déplacement en octobre 2022. Dans les faits, ce dernier aurait produit un total de 21 billets électroniques d'Air France pour des vols entre Brest et Paris sur une période de trois ans. Un trajet qu'il devait effectuer pour des convocations à la Direction technique de l'arbitrage et qu'il passait donc dans ses notes de frais.

Il produit de faux justificatifs pour tenter de s'innocenter

Le problème c'est que celui que l'on nomme "M. V." dans le procès-verbal de la commission fédérale de l'arbitrage du 27 octobre n'a pris l'avion qu'à une seule reprise et s'est donc fait rembourser les 20 autres trajets par la compagnie aérienne, puisqu'il les a effectués en voiture. Entendu par sa fédération le 11 janvier dernier, Bartolomeu Varela s'est défendu d'avoir voulu profiter du système. Ce dernier a expliqué que "ces irrégularités administratives ne lui avaient pas été profitables" et qu'il était une personne honnête. Pour se défendre, l'arbitre a produit des justificatifs et notamment des factures d'Air France, mais la compagnie a assuré à la FFF que les documents en question n'étaient pas conformes aux informations présentes dans son système. Cela signifie pour la commission fédérale que ce dernier a produit de "faux justificatifs (...) dans l'unique but de percevoir des sommes indues".

Face à sa radiation, celui qui a arbitré en Ligue 1 entre 2010 et 2017 a indiqué être "peiné de terminer sa carrière comme cela".

Mots clés
People People France Photo Sport Foot Scandale Argent
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Monica Bellucci, très classe, arrive main dans la main avec son compagnon Tim Burton à La Mostra de Venise
Monica Bellucci, très classe, arrive main dans la main avec son compagnon Tim Burton à La Mostra de Venise
27 août 2024
Jean-Jacques Goldman : Sa célèbre fille Caroline désavouée par une haute instance après ses prises de positions
Jean-Jacques Goldman : Sa célèbre fille Caroline désavouée par une haute instance après ses prises de positions
7 octobre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
“Pas de cri, pas de souffle” : Sheryfa Luna annonce la perte de son troisième enfant play_circle
“Pas de cri, pas de souffle” : Sheryfa Luna annonce la perte de son troisième enfant
10:05
Retour gagnant pour Le Bigdil et Vincent Lagaf' qui a accepté d'être payé "sept fois moins" qu'il y a 20 ans play_circle
Retour gagnant pour Le Bigdil et Vincent Lagaf' qui a accepté d'être payé "sept fois moins" qu'il y a 20 ans
09:57
Dernières news