En cette période estivale, France 2 mobilise ses stars de l'information et de son service des sports pour couvrir les Jeux olympiques de Paris. Alors que Laurent Delahousse a commenté avec Daphné Bürki - qui a évoqué la mort de son compagnon - la cérémonie d'ouverture, Anne-Sophie Lapix revient sur les moments forts des JO chaque soir à 20 heures.
La présentatrice, qui a dévoilé la raison pour laquelle elle porte une attelle à l'antenne, a ponctué son JT du mercredi 7 août avec une interview d'Anne Hidalgo. Face à la maire de Paris, elle est apparue d'humeur offensive. Une grande partie de l'entretien a tourné autour du succès des JO qui se tiendront dans la capitale française jusqu'au dimanche 11 août.
"Ce que nous apprenons là ensemble, c'est quand même à retrouver le goût d'être ensemble. Et ça, ce n'est pas rien et j'espère que ça durera. A nous aussi, collectivement. A nous aussi, les politiques, de faire durer ce moment-là", a expliqué l'élue du Parti socialiste avant qu'Anne-Sophie Lapix ne la coupe dans son élan : "Oui mais là, on est concret !".
Alors que son invitée tentait de reprendre son propos, la journaliste l'a de nouveau interrompue. "Est-ce que les conditions pour faire baisser l'insécurité, pour améliorer aussi la propreté, sont réunies ?", a-t-elle insisté. Ce à quoi Anne Hidalgo a répondu : "L'insécurité à Paris, elle avait très largement baissé. Je veux saluer nos agents de la police municipale et les agents de médiation qui étaient là avant les Jeux et qui seront là encore après".
"Sur la propreté, on avait rehaussé bien avant les Jeux notre dispositif de sécurité avec des changements...", a-t-elle ajouté. Une réponse qui a été loin de satisfaire la présentatrice qui a perdu une alliée de poids. "Alors c'est pas mieux que d'habitude !", a-t-elle asséné à Anne Hidalgo qui a répliqué : "C'est mieux que d'habitude parce que maintenant, ça se voit et que tout le monde le voit !".
La passe d'armes ne s'est pas arrêtée là. Tandis que son invitée dénonçait un "discours destructeur" tenu contre Paris ces dernières années, Anne-Sophie Lapix a tenu à relayer une interview qu'elle a donnée au Monde. "Vous y régler vos comptes avec ceux qui ont critiqué les JO et votre gestion de Paris. Vous dites même : 'Fuck les réacs !' Alors ce n'est pas un message très rassembleur avec un véritable esprit olympique...", lui a-t-elle lancé.
"Si mon esprit est tout à fait olympique et c'est de dire justement : 'On a réussi quelque chose de grand !' Le pays a été rassemblé autour de sa capitale. L'image de la capitale est aujourd'hui rehaussée", s'est défendue la maire de Paris avant qu'Anne-Sophie Lapix ne la coupe : "Ce n'est pas ce que vous dites ! Vous dites : 'Fuck les réacs...' C'est quand même assez agressif ! Vous dites aussi que le message de l'extrême droite est écrabouillé...".
La présentatrice s'est ensuite demandé si les gens qui ont voté pour l'extrême droite - 35% aux dernières élections - ne vont pas se sentir aussi écrabouillés. "Je pense que ce qui est quand même la force de ce moment que nous vivons, c'est que le message de fraternité et d'humanité a écrasé tout le reste", a estimé son invitée.