Du beau monde en somme ! Samedi 7 décembre, le monde entier aura les yeux rivés sur la capitale française. Et pour cause près de six ans après avoir été ravagée par un terrible incendie, la cathédrale Notre-Dame fraichement rénovée, rouvre pour la première fois ses portes au public ce week-end. Et la tant attendue cérémonie de réouverture s'annonce tout bonnement grandiose. Naturellement un important dispositif de sécurité a également été prévu. En présence d'Emmanuel Macron qui prononcera un discours, une cinquantaine chef d'Etat et de gouvernement sont attendus demain à Paris.
Et parmi les invités triés sur le volet, figure le nom du prince William comme l'a confirmé un porte-parole de Kensington. Une annonce surprise de dernière minute. "Le prince de Galles se rendra à Paris demain pour assister à la cérémonie marquant la réouverture de la cathédrale Notre-Dame", apprend-on. "Son Altesse Royale voyage à la demande du gouvernement de Sa Majesté au nom du Royaume-Uni". Toutefois, son épouse Kate Middleton qui a annoncé en septembre la fin de sa chimiothérapie ne l'accompagnera pas.
La veille, l'heureuse maman de trois enfants qui tient à se ménager, lancera à ses côtés son traditionnel concert de chants de Noël à l'Abbaye de Westminster à Londres. Un bel événement qui sera retransmis sur la chaîne ITV1 en Outre-Manche, le soir du réveillon. Le roi Charles III et son épouse Camille Parker Bowles brilleront également par leur absence sur le parvis de Notre-Dame. Mais d'autres têtes couronnées seront aux côtés du prince William, notamment Philippe et Mathilde de Belgique, Henri et Maria Teresa de Luxembourg, Albert II de Monaco ou encore son Altesse Moulay Rachid, frère du roi du Maroc, Mohammed VI.
Donald Trump, l'ex et futur président des Etats-Unis fut l'un des premiers à publiquement révéler qu'il serait lui aussi de la partie. Il s'agira également de son premier déplacement depuis sa victoire du 5 novembre 2024 face à Kamala Harris. "J’ai l’honneur d’annoncer que je me rendrai samedi à Paris, en France, pour assister à la réouverture de la cathédrale magnifique et pleine d’histoire de Notre-Dame, qui a été entièrement restaurée", avait ainsi déclaré le célèbre républicain. Quant à Joe Biden qui quittera la Maison Blanche en janvier prochain, il sera représenté par son épouse Jill Biden. Egalement convié et malgré la guerre en Ukraine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky pourrait potentiellement apparaitre à leurs côtés, à en croire une source diplomatique qui s'est confiée à l'AFP.
De nombreux dirigeants du monde entier ont confirmé leur venue à l'instar du président allemand Frank-Walter Steinmeier ou encore celui d'Italie Sergio Mattarella pour ne citer qu'eux. Denis Sassou Nguesso, le président du Congo, Félix Tshisekedi (République démocratique du Congo) et d'autres de leurs compatriotes ont répondu présents. A rappeler que les grandes célébrations débuteront à 19heures. D'après BFMTV, l'archevêque de Paris accomplira un rite initial avant la cérémonie liturgique. Deux chants : le Magnificat et un Te Deum seront mis à l'honneur avant la grande bénédiction, suivie d'un concert durant lequel Garou, Vianney, Clara Luciani ou encore le DJ Michaël Canitrot s'illustreront.