Mercredi sera le grand soir. Le soir de la finale de cette huitième saison de la Nouvelle Star : qui de Luce ou François sera la grand vainqueur et succédera ainsi à Soan ? Nous le saurons assez vite.
Au cours de ce prime, l'orchestre accompagnera nos deux chanteurs pour qu'ils fassent encore et toujours des merveilles. L'orchestre... on en parle peu mais c'est bien le coeur des shows de Baltard. Six musiciens exceptionnels qui font d'un titre monotone et ennuyeux un tube capable de réveiller le public. Eux, ce sont : le pianiste Franck Sitbon (musicien chanteur et auteur-compositeur du titre Ne retiens pas tes larmes d'Amel Bent, les guitaristes Sébastien Cortella, François Bodin (qui a oeuvré dans la comédie musicale Mozart, l'opéra rock) et Michel Yves Kochmann (qui a oeuvré avec les Enfoirés), le bassiste Marc Perier (a notamment travaillé avec Steve Estatof, ancien de la maison Nouvelle Star) et le batteur Loïc Pontieux sous la direction du chef d'orchestre Olivier Schulteiss. Un orchestre présent depuis 2003 : "Le jury est passé, l'orchestre est resté" déclare Schulteiss dans Le MondeTv.
Analyse d'autant plus judicieuse que la Nouvelle Star (et son jury) pourraient être menacés d'après Télé Loisirs. Le magazine a repris des citations des principaux protagonistes de l'émission (de l'animatrice Virginie Guilhaume aux membres du jury) et laisse entendre que l'émission pourrait être sur sa fin. On sait en effet que la présence de Marco Prince est très incertaine (il pourrait reprendre la route avec ses amis du groupe FFF) et que Lio a l'impression "d'un enterrement en grande pompe" de ce programme déjà culte. D'ailleurs, Télé Loisirs annonce que la salle de Baltard n'a même pas encore été réservée pour 2011 : de là à voir des signes manifestes de l'arrêt du programme...
Toutefois, plutôt qu'une annulation, il est plus probable que l'émission soit reboostée avec une formule un peu plus punchy. Un projet qui pourrait être amorcé... sans les jurés actuels, d'après le magazine.
Pourtant, difficile de concevoir une neuvième saison sans les délires érotico-philosophiques d'André Manoukian (présent depuis la toute première saison). M6 peut-elle vraiment se priver de la marque Nouvelle Star qui participe à l'image de la chaîne auprès d'un public jeune ? Pas sûr.
Et si tout ce buzz était justement destiné à susciter à nouveau de l'intérêt autour de l'émission ?