Le retour de Nouvelle Star à la mi-décembre sur D8 se précise. Cette neuvième saison sera présentée par le désormais incontournable Cyril Hanouna et verra le retour de Sinclair et d'André Manoukian au sein du prestigieux jury. Ces "anciens" accueilleront également deux nouvelles recrues de choix : la talentueuse Maurane et le rédacteur en chef de CD'Aujourd'hui, Olivier Bas.
Nos confrères de Puremédias ont eu le privilège de recueillir les propos de Maurane et de "Dédé les doigts de Fée" lors de la présentation du programme à la presse. André Manoukian, l'indéboulonnable juré pendant 9 saisons, revient sur ce retour : "Je n'ai jamais boudé mon plaisir à faire cette émission. Pour moi, la voix reste le plus bel instrument qu'il soit et je ne me lasserai jamais d'en écouter. Est-ce que vous vous lassez de boire un bon vin, de déguster un bon plat, de voir une jolie gonzesse, de voir un bon film ? Non".
En tant que pilier du programme, il distribue les bons et mauvais points et revient sur ses anciens camarades : "S'il n'y a pas de plaisir chez les anciens (membres du jury), je n'allais pas les retrouver alors qu'ils faisaient la gueule, ça aurait été horrible". Il partage également son analyse sur le succès en dents de scie de certains candidats : "Le succès ou pas d'un candidat dépend de ce qu'il dégage, de sa manière de s'entourer (...) Sur la dernière (saison), Luce, je suis un peu déçu parce qu'elle est géniale mais je pense qu'elle va tirer son épingle du jeu tôt ou tard". Quant aux candidates plus installées, comme Amel Bent : "Je ne sais pas si c'est "Danse avec les stars" qui va la faire redécoller mais pour moi, ça reste une putain de chanteuse et quand elle aura les titres qu'il faudra et qu'elle fera à nouveau confiance aux autres, tout ira mieux pour elle".
André Manoukian ne manque pas non plus de donner son avis sur les différents présentateurs qui se sont succédé, s'il semble d'ores et déjà conquis par l'entrain de Cyril Hanouna et qu'il regrette Benjamin Castaldi et Virginie Efira, le musicien est bien moins tendre avec Virginie Guilhaume ! Il déclare : "Je l'aimais bien mais elle n'était peut-être pas géniale-géniale non plus. Elle ne connaissait pas la musique".
Maurane, quant à elle, visiblement amincie, leur a confié : "Je suis intéressée par tout ça, parce que ça permet de faire encore d'autres rencontres (...) Et puis, d'aventure, je connaissais bien André Manoukian. Et je savais que c'était Canal + qui était derrière, je suis plutôt fan des émissions de Canal +... Il y a un tas de choses qui font que je l'ai fait. J'ai eu envie". Elle précise également : "On m'a demandé plusieurs fois d'être jurée sur d'autres trucs, notamment "Star Academy" et compagnie, et j'ai toujours refusé parce que je n'avais pas envie d'avoir la production sur le dos".
Concernant la version belge de The Voice qu'elle avait failli rejoindre avant de renoncer suite à "l'inélégance" de la production, elle reconnaît que la partie coaching du célèbre show lui manquera probablement avec le concept de Nouvelle Star : "C'est la seule chose (qui m'attriste). Déjà, après les derniers castings à Paris, je n'ai pas pu m'empêcher de dire certaines choses à certaines personnes, de les conseiller".
Sa place dans le jury, Maurane la voit comme un mix entre Lio et Marianne James , un cocktail explosif dont la chanteuse belge espère se montrer à la hauteur : "Même si Lio n'est pas une grande chanteuse, elle a un putain de caractère ! (...) Marianne James, n'en parlons pas ! Franche du collier, aussi humaine, sensible... Moi, ces deux nanas, je ne pourrai jamais les critiquer d'aucune façon parce que je les aime. J'espère faire aussi bien".
Nous sommes rassurés, le jury ne semble pas avoir perdu son franc-parler !