Le football est de plus en plus un sport à risques... pour l'entourage des joueurs, comme tend à en attester la vague de cambriolages avec violences qui frappe depuis plus d'un an des joueurs de l'Olympique de Marseille (dernier en date, le Brésilien Vitorino Hilton, qui a fui à Montpellier).
Quelques jours après le décès tragique du jeune papa (44 ans) du grand espoir international espagnol Paco Alcacer (18 ans), victime d'une crise cardiaque à la sortie du stade Mestalla à Valence, on apprend aujourd'hui l'enlèvement du père de John Obi Mikel, joueur clé de l'effectif de Chelsea.
L'international nigérian de 24 ans John Michael Nchekwube Obinna, plus connu sous le nom d'Obi Mikel, était pourtant bien sur le terrain, hier dimanche 14 août, lors du déplacement des Blues à Stoke City (0-0). Le milieu de terrain, qui entame sa sixième saison en tant que titulaire incontournable sous le maillot londonien, avait décidé de jouer malgré la nouvelle de l'enlèvement de son père survenu au Nigeria. Obi Mikel en avait été informé samedi, à la veille de la reprise de la Premier League (le championnat anglais de première division).
Le Nigérian natif de Jos, qui avait manqué la Coupe du monde 2010 avec son pays en raison d'une blessure de dernière minute, est en attente de nouvelles de son père, patron d'une société de transport : il n'a reçu ni revendication, ni demande de rançon. Lequipe.fr se souvient que son compatriote Joseph Yobo avait connu en 2008 (aujourd'hui à Fenerbahce, il jouait alors pour Everton) la même situation avec son frère.
On notera, pour l'anecdote, que dans le nom complet d'Obi Mikel, "nchekwube" signifie "espoir" et "obi" diminutif d'"obinna" signifie "coeur du père", dans la langue de l'ethnie igbo dont est issu le footballeur...