Un grand portrait d'Alain Resnais par Floc'h trône sur le parvis de l'église Saint-Vincent-de-Paul à Paris ce lundi 10 mars, mort le 1er mars à l'âge de 91 ans. Le soleil met toute sa lumière sur le visage de cet artiste qui a traversé le cinéma français. Homme modeste et passionné, le cinéaste avait exploré le septième art comme personne. Travail de mémoire, histoire, expérience, culture populaire et gaîté ont marqué son immense parcours. Les personnalités de France lui rendent un grand hommage aujourd'hui, pour que ses funérailles soient à l'image de son talent. La cérémonie a été suivie de l'inhumation du cinéaste au cimetière du Montparnasse.
Le visage de son épouse et muse, Sabine Azéma, est apparu sur les marches de l'église du 10e arrondissement. Selon TF1, elle avait souhaité "des fleurs blanches, pas de couronne". La vie est un roman (1982) marque la naissance du couple Azéma-Resnais, un film multiple et ludique qui se compose de trois récits indissociables les uns des autres. Alain Resnais et la comédienne se marient en 1998 et ils ont collaboré ensemble dans ses cinq derniers longs métrages, comme nombre d'acteurs qui font partie de la "famille" Resnais : Pas sur la bouche, Coeurs, Les Herbes folles - pour lequel il a reçu un prix exceptionnel au Festival de Cannes en 2009 -, Vous n'avez encore rien vu et l'ultime long métrage, Aimer, boire et chanter, en salles le 26 mars.
Les acteurs de ce dernier film, Michel Vuillermoz et Sandrine Kiberlain, si heureuse d'avoir pu être enfin dirigée par le grand Resnais, font partie des artistes présents à ces funérailles. Sabine Azéma est arrivée dans la même voiture qu'André Dussollier et Pierre Arditi, deux des acteurs favoris du cinéaste, qui ont ensuite accueilli le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, accompagné de son épouse, à l'entrée de l'église. Parmi les représentants de la classe politique, on citera la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, qui devait s'exprimer, ainsi que deux anciens ministres de la rue de Valois, Jack Lang et Christine Albanel.
Aimer, boire et chanter, son ultime oeuvre à cheval entre cinéma, théâtre et bande-dessinée, sera présentée en avant-première sur les Champs-Élysées ce lundi soir en présence du chef de l'État François Hollande. La projection est maintenue, et c'est certainement ce que le réalisateur aurait voulu, d'après Thierry Frémaux qui s'est exprimé à TF1. Car le cinéma, et le sien notamment, doivent continuer à vivre.