Le grand Alain Resnais nous a quittés le 1er mars, à l'âge de 91 ans... Ses acteurs étaient réunis dans le chagrin pour ses funérailles ce lundi 10 mars. À la sortie de l'église Saint-Vincent-de-Paul, sa troupe emmenée par Sabine Azéma, sa bien-aimée, Pierre Arditi et André Dussollier a dit au revoir à l'immense artiste, après une cérémonie émouvante et joyeuse, à l'image de son dernier film, Aimer, boire et chanter. Les comédiens et proches du réalisateur se sont ensuite donné rendez-vous au cimetière du Montparnasse pour son inhumation.
C'est un bel hommage qui a été organisé ce 10 mars, pour faire honneur au grand homme de cinéma qu'était Alain Resnais. Le septième art était présent pour lui, et le regard de Sabine Azéma, digne et marquée par le chagrin, touche en plein coeur. Après La vie est un roman (1982), date de la naissance du couple Azéma-Resnais, ils se marient en 1998 et ont collaboré ensemble dans ses cinq derniers longs métrages, comme nombre d'acteurs qui font partie de la "famille" Resnais : Pas sur la bouche, Coeurs, Les Herbes folles - pour lequel il a reçu un prix exceptionnel au Festival de Cannes en 2009 -, Vous n'avez encore rien vu et l'ultime long métrage, Aimer, boire et chanter, en salles le 26 mars prochain.
Selon TF1, Sabine Azéma avait souhaité "des fleurs blanches, pas de couronne". Elle se tenait ce matin sur le parvis de l'église, main dans la main avec Camille Bordes-Resnais, la fille du réalisateur. Toutes deux ont regardé le cercueil partir vers le cimetière du Montparnasse, non loin du magnifique portrait d'Alain Resnais réalisé par Floc'h. Une formidable façon de montrer combien le réalisateur aimait le mélange des genres, entre le cinéma, le théâtre et bien sûr la bande dessinée. Au menu de cette cérémonie, des extraits de musique et de films que le cinéaste aimait, des vidéos le montrant derrière la caméra mais aussi des hommages de ses comédiens fétiches, indique l'AFP. "Avec Sabine Azéma, on a sélectionné des moments de cinéma parmi les films qu'il chérissait, un peu comme son jardin secret. Il projetait des Laurel et Hardy à ses copains quand il était ado", a déclaré à l'AFP le comédien Bruno Podalydès.
André Dussollier et Pierre Arditi, rejoints par Michel Vuillermoz, Bruno et Denis Podalydès et Philippe Uchan, ont porté le cercueil blanc à l'intérieur de l'église où les attendaient de très nombreuses personnalités du monde du cinéma. Aujourd'hui, "l'artiste n'est pas parti. On dit au revoir à l'homme car c'était un aussi un homme formidable", a déclaré à l'AFP le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux. Producteur passionné d'Alain Resnais, Jean-Louis Livi était bien évidemment au rendez-vous, avec sa compagne, l'actrice Caroline Sihol, elle aussi membre de la troupe "Resnais".
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, accompagné de sa femme, a assisté à la cérémonie, de même que la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, ou encore les anciens ministres Jack Lang et Christine Albanel. L'absence de François Hollande, qui a très rapidement témoigné son respect pour Alain Resnais après l'annonce de sa mort, s'explique par sa présence ce même jour aux funérailles du résistant et homme politique Maurice Faure. Il sera présent ce lundi soir pour l'avant-première du film Aimer, boire et chanter, ultime oeuvre du réalisateur, à cheval entre cinéma, théâtre et bande dessinée, et présentée comme prévu sur les Champs-Élysées.
Au cours de son homélie précise l'AFP, le père Philippe Desgens, aumônier des artistes, a souligné que "non seulement ses films sont des chefs d'oeuvre qui ont marqué le cinéma français mais lui-même a réussi à faire de sa vie un chef d'oeuvre". "C'était un être moralement beau, [...] porteur d'une vraie quête spirituelle, ne serait-ce qu'avec le thème récurrent de la mort" dans ses films. Aurélie Filippetti a rendu "l'hommage de la République toute entière" à un créateur "qui incarnait le cinéma français". Au cimetière du Montparnasse, André Dussollier a livré un joli discours, touchant les membres de l'assistance, si bien que les comédiennes Sandrine Kiberlain et Jane Birkin n'ont pu cacher leur émotion.