"C'est ce qu'il aurait aimé", indiquait la maison de production du regretté cinéaste Alain Resnais, mort samedi dernier à l'âge de 91 ans. C'est ainsi que l'on apprend aujourd'hui que l'avant-première de l'ultime long métrage d'Alain Resnais, Aimer, boire et chanter, est maintenue le lundi 10 mars au soir sur les Champs-Élysées, jour où se dérouleront également les obsèques du cinéaste.
Le regretté réalisateur français sera inhumé au cimetière du Montparnasse, après les obsèques qui se tiendront en l'église Saint-Vincent de Paul à Paris (10e arrondissement) lors d'une cérémonie prévue à 10h30. Selon cette même source, la cérémonie à l'église ainsi que l'inhumation du réalisateur sont ouvertes à tous. Elle a tenu à ajouter que Sabine Azéma, actrice, muse et compagne d'Alain Resnais, souhaitait uniquement "des fleurs blanches, pas de couronne".
Le soir venu, l'avant-première du film Aimer, boire et chanter, dans lequel Sabine Azéma donne la réplique à Hippolyte Girardot, Michel Vuillermoz ou encore André Dussollier (autant d'acteurs régulièrement apparus devant la caméra de Resnais), aura bien lieu à 20h à l'UGC Normandie sur les Champs-Élysées. Un maintien décidé par l'entourage du réalisateur, puisque c'est, selon sa maison de production, ce qu'il aurait voulu. Seuls les invités pourront assister à cette première en présence de l'équipe du film. Aimer, boire et chanter sortira ensuite dans les salles à partir du 26 mars.