Danielle Mitterrand, veuve de François Mitterrand, décédée dans la nuit de lundi 21 à mardi 22 novembre à l'âge de 87 ans, a été enterrée hier, samedi 26 novembre, à Cluny, en Saône-et-Loire.
Pour rendre un dernier hommage à cette "femme libre" , toute la famille socialiste était réunie derrière François Hollande, Mazarine Pingeot et une foule d'anonymes, qui se bousculaient pour lui faire leurs adieux. Mazarine, fille longtemps cachée du regretté François Mitterrand, s'est faite très discrète durant la cérémonie, accompagnée de son compagnon le réalisateur Mohamed Ulad-Mohand.
François Hollande, lui, a tenu à saluer "la militante au regard perçant et exigeant", qu'était Danielle Mitterrand. Le candidat aux Présidentielles 2012 n'a pas quitté sa compagne Valérie Trierweiler. La "grande dame qui s'en va" et "laisse de nombreux combats à mener", c'est ainsi que Martine Aubry, également présente, a qualifié cette femme libre et engagée qu'était la veuve Mitterrand. Pour rendre ce dernier hommage à l'ancienne première Dame de France qui vient de nous quitter, Manuel Valls, Arnaud Montebourg, l'homme d'affaires Pierre Bergé, l'ancienne conseillère de François Mitterrand, Anne Lauvergeon, l'ex-secrétaire général de l'Elysée Hubert Védrine, Jack Lang, Henri Emmanuelli, mais aussi Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et neveu de Mme Mitterrand étaient tous présents dans l'enceinte du parc de l'abbaye de Cluny. Ségolène Royal, elle, s'était faite excuser...
Une cérémonie en plein air ponctuée par une douce musique de Chopin. C'est sur cette musique que le cercueil de bois clair a fait son entrée suivi de la famille. Deux écrans géants affichaient une image inlassable de la militante avec une écharpe rouge, portant une bouteille d'eau sur laquelle était inscrit : "Bien commun de l'humanité, l'eau n'a pas de prix". Le pied de l'estrade était quant à lui orné de gerbes et couronnes d'officiels et d'anonymes. Le pianiste argentin et ami de Danielle Mitterrand, Miguel Angel Estrella, a ensuite échangé Chopin contre un tango argentin, concluant la cérémonie par une tonalité presque gaie, précisent nos confrères du Parisien.
Gilbert, le fils de Danielle et François Mitterrand, a déclaré que sa mère "revient à sa source pour y reposer" devant son frère Jean-Christophe. Michel Joli, secrétaire général de France Libertés, la fondation qu'elle avait fondée il y a 25 ans, a également témoigné quelques mots pour cette "icône de la Résistance", évoquant un des nombreux combats de Danielle Mitterrand pour "changer le monde" via sa fondation, créée pour défendre le droits des peuples et donner la parole aux opprimés, comme les Kurdes, les Touaregs, les Quechuas, les Karens ou les Tibétains. Plusieurs dizaines de Kurdes, drapeaux à la main, mais aussi d'Iraniens, étaient par ailleurs présents aux obsèques.
Le long cortège a ensuite traversé la petite commune de 5 000 habitants pour gagner le cimetière, où chacun a pu déposer une rose blanche ou rouge dans le caveau familial, comme le souhaitait la défunte.
Elle aura été dissidente et fière jusqu'au bout en ne souhaitant pas être enterrée aux côtés de son mari à Jarnac. Si elle était restée la femme du président Mitterrand jusqu'à la fin, leur vie privée était séparée depuis bien longtemps, depuis l'arrivée de Mazarine en fait, cette enfant cachée dont elle n'ignorait pas l'existence.
Chloé Breen