Le 9 septembre sera à jamais une date particulière pour les proches de Bertrand-Kamal. Ce jour-là, le candidat de Koh-Lanta 2020 (édition baptisée Les 4 Terres) est mort à l'âge de 30 ans, des suites de son cancer du pancréas contre lequel il se battait depuis plusieurs mois. Mardi 15 septembre étaient organisées ses obsèques dans son village de Dijon. Ils sont nombreux à lui avoir rendu hommage comme l'ont dévoilé deux candidats qui ont partagé l'aventure à ses côtés, aux Fidji.
Hadja, qui faisait également partie de l'équipe des Tokalo (les verts, représentant l'Est), a dévoilé des photos sur Instagram, ce mercredi 16 septembre 2020. On peut donc découvrir que des banderoles en noir et blanc, à l'effigie de Bertrand-Kamal, ont été disposées sur une maison, celle de sa famille, on imagine. En dessous se trouvaient de nombreux bouquets de fleurs, ainsi qu'une photo du regretté aventurier. "Repose en paix mon frère, tu as eu l'enterrement que tu méritais... Quel bel hommage, et ce monde venu pour toi, pour te dire au revoir une dernière fois... C'était incroyable à voir le nombre de personnes qui t'aimaient, pour qui tu comptais, que tu as aidées dans des moments difficiles... Et de voir le courage de tes parents Samir et Annick, de ton frère Hugo et de ta soeur Élodie.. Des personnes merveilleuses et incroyablement courageuses qui ont essayé d'être souriantes toute la journée, même si c'était très difficile pour elles. Une famille à ton image mon ami, belle, souriante et pleine d'énergie. Je retiendrai cette belle phrase de ton papa Samir : 'Vous êtes tous venus dire au revoir à Bertrand-Kamal, Bertrand, Kamal ou Beka. Il y a des musulmans, des juifs, des chrétiens et notre religion commune est l'amour, l'amour pour notre Beka.' Nous t'aimons Beka, je t'aime Beka. Repose en paix", a-t-elle écrit en légende de sa publication.
Loïc, autre coéquipier de Bertrand-Kamal, a aussi tenu à être présent pour rendre hommage à son grand ami parti trop tôt. Et sur Instagram, le jeune homme de 20 ans a tenu à dire tout l'amour qu'il lui portait : "On se retrouvera grand frère. Hier a été un jour très dur. Dur de devoir accepter de te laisser partir vers un nouveau voyage. Tellement dur de voir ta famille et tes proches comme ça. Mais je sais que de là-haut, tu voudrais qu'on garde le sourire et on fera tout pour, je te le promets. J'ai pu rencontrer les personnes incroyables dont tu me parlais et, à travers eux, je retrouve une petite partie de toi. Je remercie Samir et Annick de t'avoir fait venir sur cette terre et ils peuvent être tellement fiers de toi, mon Beka. Voir tout le monde réuni pour toi, c'était tellement magnifique et on se rend encore plus compte de la personne extraordinaire et merveilleuse que tu étais et que tu seras à jamais, mon frère. Prends soin de toi là-haut. Je t'aime et je ne t'oublierai jamais."
Denis Brogniart, qui a épaulé Bertrand-Kamal tout au long de sa maladie, n'a malheureusement pu être présent aux obsèques. Lundi 14 septembre, il a en effet dû se rendre à Cannes pour le tournage de la saison 5 de Ninja Warrior. Mais le présentateur de 53 ans n'a pas manqué de rendre un nouvel hommage à cet aventurier combatif qu'il admirait. "Des parents exceptionnels Annick et Samir, bien entourés pour dire au revoir à leur fils Bertrand-Kamal hier dans leur village. Une cérémonie à votre image, simple, dans la tolérance et le partage. Tendre amitié", a-t-il écrit. En illustration, il a dévoilé une photo d'Annick et Samir, souriants malgré les circonstances. Tous deux ont posé devant les nombreux bouquets de fleurs posés près de chez eux et les banderoles.