Codirecteur avec Francis Nani du Théâtre du Palais-Royal à Paris, Christian Azzopardi s'est éteint lundi 18 février, des suites d'une longue maladie. Un décès qui a bouleversé le monde du théâtre et de la comédie, dont un grand nombre de vedettes se sont déplacées à ses obsèques. Lors de cette cérémonie, qui se déroulait dans la matinée du 22 février, en l'Église Saint-Etienne-du-Mont située dans le 5e arrondissement de Paris, Véronique Genest, notamment, est venue saluer une dernière fois cette grande figure du monde des planches.
Très affectée par la mort de Christian Azzopardi, Véronique Genest avait quelques minutes auparavant publié un message sur Twitter. "RIP Christian, les mots manquent pour dire toute ta bonté", avait ainsi posté la célèbre Julie Lescaut. A ses côtés, on retrouvait également Roland Giraud, lui aussi très touché par la mort du codirecteur du Théâtre du Palais-Royal, où il avait joué Le Technicien en 2010. D'autres vedettes du théâtre étaient présentes comme Daniel Russo, Michel Crémadès, Mathilde Pénin ou encore Arthur Jugnot. Ces obsèques ont également été marquées par la présence de Jean Tibéri, maire du 5e arrondissement, où se déroulait la cérémonie et dans lequel se situe Le Coupe-Chou, un restaurant très prisé fondé en 1962 par le comédien et son complice de toujours (rencontré au Conservatoire d'Alger) Francis Nani : "Y venaient des artistes qui n'étaient pas encore des vedettes ; Jean-Claude Brialy, Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Marielle, notre rêve, c'était d'acheter un théâtre", raconte ce dernier.
Premier prix du Conservatoire d'Alger en 1954, passé ensuite par le cours Simon et le Conservatoire de Paris, Christian Azzopardi était le codirecteur du Théâtre du Palais-Royal depuis 1989, année où il reprenait la direction de l'établissement avec Francis Nani et François Lemonnier, disparu en 1998. Laurent Baffie aussi a été très touché par l'annonce de son décès, confiant au Figaro : "Il représentait l'un des piliers du Palais-Royal avec Francis Nani et Francis Lemonnier, quand il y avait des lectures ou une première, il donnait son avis et son avis, c'était une sentence! Même quand je n'étais pas très content d'une pièce comme Un point c'est tout, il n'hésitait pas à me dire: "c'est pas bon!". J'étais d'accord avec lui. C'est la leçon que je retiendrai de Christian: pour écrire une pièce, il faut avoir du temps et la liberté. Christian et les deux Francis, c'est ma famille de théâtre, sans eux, je n'aurais pas pu être dans le plus beau théâtre parisien, avoir l'honneur de voir mon nom dans la loge avec ceux de Jean-Louis Barrault, Sacha Guitry..."
Christian Azzopardi avait trois enfants, Fabien, qui dirige Le Coupe-Chou, Juliette, décoratrice de théâtre, et Sébastien, qui suit ses traces. Ce dernier est comédien, auteur et metteur en scène, auquel on doit entre autres Le Tour du monde en 80 jours et Mission Florimont. Christian Azzopardi avait récemment permis à Liane Foly de faire ses débuts sur les planches, ce mois-ci au Théâtre du Palais-Royal, dans Jamais 2 sans 3.