Icône de la variété des années 70 et 80, Demis Roussos est mort à Athènes dans la nuit de samedi à dimanche 25 janvier, à l'âge de 68 ans. C'est son ami Nikos Aliagas qui avait annoncé la triste nouvelle via son compte Twitter, avant que sa fille Emily la confirme au Figaro. Vendredi 30 janvier, c'est dans l'un des principaux cimetières de la capitale grecque que le chanteur a été inhumé.
C'est en présence de sa femme Marie, de ses enfants Cyril et Emily ainsi que de Nikos Aliagas et de sa soeur adorée Maria que l'enterrement a eu lieu, devant des centaines d'admirateurs rassemblés dans le cimetière afin d'adresser un dernier au revoir à leur idole. Après s'être recueilli, l'animateur de The Voice a commenté auprès de nos confrères de l'AFP : "C'était important d'être présent. D'abord parce que c'était un ami, mais aussi parce que c'est un Grec de l'étranger, de la diaspora, qui revient sur la terre de ses ancêtres."
Né le 15 juin 1946 à Alexandrie en Égypte, Demis Roussos a vendu plus de 60 millions de disques tout au long de sa carrière. Avant de cartonner en solo, le chanteur à la mythique barbe a débuté sa carrière en formant The Idols, à 17 ans, puis le groupe rock progressif Aphrodite's Child après avoir quitté la Grèce pour la France, à la fin des années 60. C'est là qu'il s'est fait connaître en interprétant le tube Rain and Tears, très vite devenu numéro un des charts. Au début des années 70, Demis Roussos s'est lancé en solo et est devenu célèbre dans le monde entier avec des 45 tours à succès comme Forever and Ever, mais aussi des chansons en espagnol et surtout en français, dont Musique ou Quand je t'aime en 1989.
Julien Perret