Jeudi 20 juin, la France disait adieu à une figure emblématique de la couture française, Jean-Louis Scherrer (78 ans), qui succombait à une longue maladie. Ce matin à 10h30 au crématorium du cimetière du Père-Lachaise dans le XXe arrondissement de Paris, ses proches mais aussi des grands noms de la mode sont venus rendre un dernier hommage à celui qui comptait parmi ses clientes Jackie Kennedy, Michèle Morgan, Claudia Cardinale ou encore Anne-Aymone Giscard d'Estaing.
Des admiratrices, ce pionnier de la haute couture française en a connu de nombreuses, à l'instar de Mireille Darc qui, malgré sa convalescence après une opération du coeur, est venue saluer une dernière fois le couturier. Comme la princesse Milena de Liechtenstein et Hermine de Clermont-Tonnerre avec qui le couturier soutenait le travail de l'association Enfance Majuscule.
Bien entendu, de prestigieuses personnalités du monde de la mode ont fait le déplacement au cimetière du Père-Lachaise. Jean-Charles de Castelbajac, Stéphane Rolland, à qui Jean-Louis Scherrer avait délégué en 1997 la création des accessoires et de la ligne de prêt-à-porter, ou encore Suzy Menkes, journaliste mode très connue pour ses parutions dans The New York Times et International Herald Tribune, ont rendu hommage au couturier qui avait fait ses débuts chez Christian Dior et travaillé avec Yves Saint Laurent, décédé en 2008.
Alexandre Zouari, coiffeur prestigieux qui met son talent au service des défilés de mode et des stars, ainsi que le président de la Chambre syndicale de la haute couture, Didier Grumbach, étaient présents.
Après un recueillement avec registre à signatures, une messe pour le repos de son âme a été célébrée. Un moment plein d'émotion lors duquel Micheline Leparmentier, qui était en charge des finances de la maison de couture du designeur, a déclaré : "Jean-Louis Scherrer, c'était un homme extraordinaire, ma plus belle rencontre professionnelle." Face à Laurence Laetitia Coëffin, l'ex-femme de Jean-Louis Scherrer avec qui il a eu deux filles, Laetitia et Léonor, le neveu de ce dernier a salué sa "générosité".
Reconnu pour son oeuvre, Jean-Louis Scherrer avait été fait officier de la Légion d'honneur en 2008 par Nicolas Sarkozy.
Sarah Rahimipour