La secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable Olivia Grégoire a fait une belle apparition le 19 octobre 2021 lors du congrès Meet'Up Greentech à Paris. Portant une veste mi-longue grise et un top noir, elle a affiché sa mine radieuse et son ventre qui s'arrondit de plus en plus. En effet, la femme politique de 43 ans attend son premier enfant et est plus motivée que jamais dans son travail. "On est pas enceinte du cerveau", avait-elle déclaré à Paris Match en commentant son hyperactivité et l'arrivée de son bébé attendu pour Noël. C'est ce qu'on appelle une grossesse épanouissante !
Le lendemain, on pouvait la voir sur le plateau de l'émission Calvi 3D sur BFMTV pour parler du pouvoir d'achat des Français mais pas seulement. Olivia Grégoire sort également un livre, Et après ? Pour un capitalisme citoyen (éditions Impact), dont la préface a été signée par Emmanuel Macron. Le présentateur Yves Calvi lui demande alors si les ministres ont le temps d'écrire des livres, alors que les membres du gouvernement ne manquent pas de dossier à traiter. Loin de s'offusquer, l'ancienne compagne de Manuel Valls répond : "Non. Mais est-ce que c'est le rôle d'un ministre de montrer la cohérence de l'action économique du gouvernement depuis bientôt 5 ans en traçant des perspectives ? Oui."
Dans son livre, elle défend l'idée que l'économie ne peut plus marcher sans tête : "Sa tête, c'est le volontarisme politique." Enceinte et ministre, Olivia Grégoire est fière de pouvoir mettre par écrit ses idées qu'elle glane dans l'exercice de son métier, dans l'espoir d'améliorer la situation économique des Français et des Françaises.
Très engagée dans son métier et ses valeurs, Olivia Grégoire avait montré la même énergie pour défendre la vaccination quand elle a reçu sa deuxième dose, en étant enceinte, au mois de juillet dernier. "En tant que femme j'ai bien compris qu'être enceinte ne me protège en rien du virus et que le vaccin m'en protège. De nombreux pays dans le monde pratiquent la vaccination des femmes enceintes et dès le premier trimestre. (...) Mon objectif était de démontrer que je le faisais et qu'il fallait le faire : je le fais pour me protéger, pour protéger les autres et protéger le petit être qui à l'intérieur de moi, a ensuite expliqué la secrétaire d'État à la sortie de l'hôpital devant la presse. Amies, femmes enceintes, vaccinez-vous. On peut se faire vacciner dès le premier trimestre. Après le principe de précaution, je crois qu'il s'agit d'un principe de responsabilité."