L'instauration du pass sanitaire indigne une partie des Français et en satisfait largement d'autres. Les membres du gouvernement montrent toutefois l'exemple pour convaincre les plus réfractaires. Ainsi, Olivia Grégoire, secrétaire d'État enceinte de son premier enfant, s'est fait vacciner à son tour devant les caméras.
Olivia Grégoire a reçu sa deuxième dose ce mardi 27 juillet 2021. Elle a profité d'une visite à l'Hôpital Necker, situé Rue de Sèvres dans le 15e arrondissement de Paris, pour se faire vacciner. Le ministre chargé de la Santé et médecin neurologue Olivier Véran s'est chargé lui-même de l'injection.
"Un ministre qui en vaccine un autre, je ne crois pas que ce soit très très courant", a d'abord déclaré Olivier Véran en se passant du gel hydro-alcoolique sur les mains. Il a ensuite enfilé un gant en latex à la main droite puis retiré sa veste, avant de saisir le bras droit d'Olivia Grégoire et de la piquer. La patiente d'un instant a ensuite confié au ministre : "Tu n'as pas perdu la main !"
"En tant que femme j'ai bien compris qu'être enceinte ne me protège en rien du virus et que le vaccin m'en protège. De nombreux pays dans le monde pratiquent la vaccination des femmes enceintes et dès le premier trimestre. (...) Mon objectif était de démontrer que je le faisais et qu'il fallait le faire : je le fais pour me protéger, pour protéger les autres et protéger le petit être qui à l'intérieur de moi, a ensuite expliqué la secrétaire d'État à la sortie de l'hôpital. Amies, femmes enceintes, vaccinez-vous. On peut se faire vacciner dès le premier trimestre. Après le principe de précaution, je crois qu'il s'agit d'un principe de responsabilité."
Olivia Grégoire a officialisé sa grossesse le 8 juillet dernier, dans les pages du magazine Paris Match. Le bébé de l'ex-compagne de l'ancien Premier ministre Manuel Valls est attendu pour Noël. D'ici là, la secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable continue de travailler. "On peut faire un bébé et plein de choses en politique. On n'est pas enceinte du cerveau", avait-elle confié à Paris Match.