Lundi 3 décembre sortait Le Calme et la Tempête, le quatrième album d'Olivia Ruiz annoncé par le single My Lomo & Me (Je photographie des gens heureux). Marqué par le décès de proches, sa rupture avec Mathias Malzieu et le besoin de voir le large, ce nouvel album est aussi le premier pensé de A à Z par la chanteuse. Hasard du calendrier, il sort quelques jours avant le grand retour de la Star Academy sur NRJ12. Mais de la Star Ac', Olivia ne souhaite plus entendre parler.
En 2001, Olivia Ruiz est l'une des révélations de la première édition du programme qui fera les beaux jours de TF1 durant huit saisons. Si Jenifer gagne la première saison, Olivia Ruiz parviendra intelligemment à mettre sur sa route les artistes qu'elle admire – Juliette et les Têtes Raides, puis Mathias Malzieu de Dionysos qui sera son compagnon durant six ans – et à sortir, coup sur coup, trois albums acclamés : J'aime pas l'amour (2003), La Femme chocolat (2005) et Miss Météores (2009).
Le retour du programme, le 6 décembre sur NRJ12, laisse Olivia Ruiz de marbre : "Je n'irai pas. Je n'ai pas envie de remettre un pied là-dedans, confie la chanteuse au Parisien. C'est quand même une période qui me renvoie à beaucoup de souffrance, même si cela m'a mis le pied à l'étrier et m'a permis de construire tout ce que j'ai fait depuis." Malgré tout, le souvenir semble douloureux pour l'artiste : "Je m'y sentais étouffée. Alors cette fois, peut-être que ce sera davantage axé sur la musique et pas sur la vie privée des candidats, mais je ne pense pas que je viendrai y chanter."
Au lieu de retrouver château, salle de répétitions, évaluations et primes, Olivia Ruiz prépare son grand retour sur scène. La Femme chocolat sera en tournée à partir du mois de janvier et à l'Olympia le 18 février. Mercredi 5 décembre, elle assurera la promotion du Calme et la Tempête sur France Inter : la chanteuse sera la miss météo éphémère des bulletins de 7h29 et 7h59. Elle présentera ensuite la pluie et le beau temps en duo avec le vrai responsable météo de la station de radio, Joël Collado, à 9h.