Olivia Wilde a eu la surprise de découvrir que son film Booksmart (dont elle est réalisatrice) a été censuré par certaines compagnies aériennes. Tout a commencé le 27 octobre 2019 quand un internaute interpelle l'actrice de 35 ans sur Twitter : "J'ai essayé de regarder Booksmart dans l'avion et ils ont coupé l'ENSEMBLE de la scène de la rencontre lesbienne comme si même un baiser n'était pas autorisé !"
Furieuse et choquée que son film ait été coupé, Olivia répond sur Twitter :"C'est vraiment une déception. Il n'y a pas de nudité dans cette scène. Qu'est-ce qui la rend trop obscène pour être vue dans un avion ?" Un peu plus tard, la star de Lazarus Effect a retweeté un passager de la compagnie aérienne Delta qui lui a indiqué que même le mot "lesbienne" avait été coupé du film.
Mon coeur vient de se briser
Interrogée sur le tapis rouge des Annual Governors Awards le 27 octobre 2019, Olivia s'est confiée sur cette affaire au magazine Variety. Blessée et confuse, elle explique : "Il y a une violence insensée de corps écrasés en deux et pourtant une scène d'amour entre deux femmes est censurée dans le film." Avant de poursuivre : "C'est une partie intégrante du voyage de ce personnage. Je ne comprends pas. Mon coeur vient de se briser."
Nous sommes profondément déçus
Le 29 octobre 2019, la compagnie Annapurna (qui a réalisé le film Booksmart) a déclaré :"Nous sommes profondément déçus par la décision d'Etihad Airways et d'autres de supprimer une scène de Booksmart mettant en scène deux personnages féminins en train de s'embrasser. Nous sommes fiers du film original et souhaitons réaffirmer notre soutien à la narration inclusive."
La compagnie aérienne Delta a depuis réagi en déclarant à Metro.co.uk : "Les paramètres de contenu de Delta ne demandent en aucune manière la suppression du contenu homosexuel du film. Nous attachons de l'importance à la diversité et à l'inclusion en tant que coeur de notre culture et de notre mission. Nous réviserons nos processus pour nous assurer que le contenu vidéo édité ne soit pas en conflit avec ces valeurs". Alors, les scènes coupées vont-elles bientôt réapparaître comme par enchantement dans le film d'Olivia ?
Par ailleurs, les compagnies concernées par cette censure seraient : Etihad Airways, Emirates et Delta selon le Daily Mail.