Que le prochain Festival de Cannes s'annonce passionnant ! Alors que le président du jury a été dévoilé il y a peu, on connaît maintenant le nom d'une personnalité récompensée. Et il s'agit de... Forest Whitaker ! 34 ans après son prix d'interprétation reçu sur la croisette, le comédien de 60 ans se verra remettre une palme d'honneur.
"Il y a trente-quatre ans, assister à Cannes pour la première fois a changé ma vie et m'a assuré que j'avais pris la bonne décision de me consacrer à trouver une connectivité dans l'humanité à travers le cinéma" a alors expliqué dans un communiqué l'acteur récompensé en 1988 pour son rôle de Charlie Parker dans le biopic de Clint Eastwood, Bird. "C'est toujours un privilège de revenir dans ce beau festival pour à la fois projeter mon propre travail et être inspiré par plusieurs des plus grands artistes du monde. Et je me sens incroyablement honoré d'être célébré dans le cadre du 75e anniversaire du Festival" a conclu celui que l'on connaît aussi pour ses rôles dans Black Panther et Le dernier roi d'Ecosse (pour lequel il a remporté l'Oscar du meilleur acteur en 2007).
La première Palme d'honneur avait été décernée à Woody Allen en 2002, auquel d'autres grands noms ont succédé comme Clint Eastwood, Bernardo Bertolucci ou encore Agnès Varda. En 2021 c'est l'actrice américaine Jodie Foster et le réalisateur italien Marco Bellocchio qui avaient été récompensées.
Après deux éditions bousculées par la pandémie de Covid-19, le rendez-vous de cinéma le plus prestigieux du monde rouvrira ses portes lors d'un mois de mai. Président du jury, c'est l'acteur Vincent Lindon qui aura la lourde tâche, en concertation avec les autres membres, de départager les films en lice et récompenser les plus belles réussites de cette édition 2022. Virginie Efira a, quant à elle, été désignée maîtresse de cérémonie.