Voyage à Venise tout en restant en plein coeur de Paris. Alors que la rentrée théâtrale bat son plein, Les Bouffes Parisiens (théâtre situé rue Monsigny dans le 2e arrondissement de Paris) propose une toute nouvelle pièce en ce mois de septembre après avoir conquis, la saison dernière, les spectateurs avec Un tramway nommé désir qui a valu à Cristiana Reali de décrocher le Molière de la meilleure comédienne dans un spectacle de théâtre privé. Cette fois-ci, pas de drame mais une comédie tout droit venue d'Italie.
La Veuve rusée, du dramaturge Carlo Goldoni, a été jouée pour la toute première fois en 1748. Remise au goût du jour, modernisée et mise en scène par Giancarlo Marinelli, cette comédie met en lumière Rosaura (jouée par Caterina Murino), une jeune, belle et riche veuve vénitienne qui rencontre quatre prétendants de nationalités différentes. Tous n'ont qu'un seul et même but : conquérir son coeur et obtenir sa main. Il y a le Français Monsieur Le Blau (incarné par Vincent Desagnat), toujours dans la démesure, l'Anglais Milord Runebif (joué par Thierry Harcourt), volage, l'Italien le comte Bosco Nero (incarné par Pierre Rochefort, fils de Jean Rochefort et de Nicole Garcia), très jaloux, et enfin l'Espagnol Don Alvaro de Castille (joué par Vincent Deniard), au caractère bien trempé. Convoitée de toutes parts et indécise face à ses quatre prétendants, Rosaura peut compter sur la précieuse aide de sa demoiselle de compagnie Marionnette (incarnée par Sarah Biasini, fille de Romy Schneider) pour l'aiguiller dans son choix. Arlequin complète enfin cette belle équipe ! Incarné par Tom Leeb, cet espiègle bouffon se trouve au milieu des quatre prétendants de Rosaura...
Purepeople a assisté le 10 septembre dernier à la générale de La Veuve rusée (co-produite par Fimalac) dans un théâtre des Bouffes Parisiens qui affichait complet pour ce grand soir de première. Les spectateurs ont été surpris par le lancement du spectacle qui ne débute pas sur scène... mais nous n'en dirons pas plus ! Enigmatique pour sa première apparition, Caterina Murino se pare, tout au long de la pièce, de magnifiques robes. Les costumes somptueux accompagnent majestueusement cette immersion à Venise et l'intrigue sur le choix final de la veuve Rosaura qui souhaite que l'amour soit son unique guide dans sa quête d'un nouveau mari, quelques mois après le décès du sien. Trouver un amant est chose aisée mais un époux sincèrement épris l'est beaucoup moins...
Caterina Murino n'est pas la seule à être sublimée, ses prétendants sont également très élégants. Parce qu'une comédie n'est pas une comédie si elle n'est pas accompagnée de rires, La veuve rusée en est la promesse. Deux personnages se détachent du lot dans ce registre, Arlequin/Tom Leeb et Monsieur Le Blau/Vincent Desagnat.
Tom Leeb, connu pour avoir joué dans les films Dogman, C'est la vie ou 8, rue de l'Humanité de Dany Boon ou encore dans les séries Les combattantes et L'amour (presque) parfait, mais aussi en tant que chanteur, surprend littéralement. Jamais vu dans ce registre, l'artiste de 34 ans apporte à chacune de ses apparitions un dynamisme très réussi. Son jeu est juste, efficace et entraînant. Ses répliques hilarantes au point d'en perturber Caterina Murino sur scène, qui était à deux doigts de se laisser embarquer par un fou rire. Tout est finalement resté sous contrôle ! Les applaudissements nourris que Tom Leeb a reçus du public à l'issue de la générale n'ont pas trompé... Vincent Desagnat incarne quant à lui très bien le Français hautain, imbu de sa personne et qui fait dans le lyrisme à outrance. Des traits très tirés qui fonctionnent à merveille tant Vincent Desagnat maîtrise son exercice.
En ce grand soir du 10 septembre 2024, Tom Leeb a pu compter sur la présence de ses proches. Son papa Michel Leeb - qui s'installera lui-même au Théâtre de La Michodière le 20 septembre prochain avec Marie-Anne Chazel avec la pièce Parle-moi d'amour - était présent, tout comme sa maman Béatrice. A l'issue de la première représentation de La Veuve rusée, Tom Leeb est allé recueillir les impressions de ses parents : le verdict a été sans appel, ils ont été conquis. Tout comme Constance Labbé, la compagne de Tom Leeb qui l'a félicité en l'embrassant tendrement.
Si fier de son fils, Michel Leeb a publié un message sur sa page Instagram. "Hier soir, triomphe du spectacle La Veuve Rusée. Au théâtre des Bouffes Parisiens. À voir absolument!!!", a-t-il écrit en légende d'une vidéo montrant toute l'équipe saluant le public sous les applaudissements.
Vincent Desagnant a quant à lui pu compter sur la présence de plusieurs amis dont Cartman ou encore Benjamin Morgaine avec qui il a fait les 400 coups avec le Morning Live. La comédienne Charlotte Gabris était également présente.
Quelques heures avant la générale de La Veuve rusée, Pierre Rochefort a publié un message sur son compte Instagram, mêlant, on pouvait le ressentir excitation et stress. "Et le matin de la Première pointa son nez bien évidement après quelques semaines de répétitions intenses et joyeuses dans cet été Vingt Quatre. Ce qui n'était que date floue, lointaine et butoire se dresse aujourd'hui devant nous, excités, concentrés et inquiets ! Voici la belle et talentueuse Veuve Rusée Goldoni Band sur les starting-blocks : @caterina_murino_official, Sarah Biasini @tomleeb @vdesagnat @thierryharcourt @vincentdeniard. Notre metteur en scène en chef venu tout droit de Venise : Giancarlo Marinelli, assisté avec brio par @alinegaillot. Une grosse pensée aussi à Laurent, Hervé, Didier, Francesco, Aurélien , Maxime, Anne Cécile, @brigitte.villanueva.1, Michel, @richardcaillat_prod et toute l'équipe des @bouffesparisiens qui créent et transpirent avec nous depuis le départ de cette aventure ! In Bocca Al Luppo Tutti !", a écrit le comédien.
Et le fils de Jean Rochefort a pu compter sur la présence de sa maman, Nicole Garcia, vue à la grande première de La Veuve rusée. Cette générale était donc aussi une histoire de famille(s) !
La Veuve rusée (du mardi au vendredi à 20h, le samedi à 16h et 20h et le dimanche à 15h) aux Bouffes parisiens, un rendez-vous à ne pas manquer !