La révélation de La Veuve rusée au théâtre des Bouffes parisiens ? Sans nul doute.
Depuis le 10 septembre dernier, date de la générale à laquelle Purepeople avait assisté, conquis, Tom Leeb se transforme presque tous les soirs en Arlequin, personnage fantasque et référent de la commedia dell'arte. Une transformation pas simplement réussie mais époustouflante. Dans La Veuve rusée, pièce écrite au 18e siècle par Carlo Goldoni et remise au goût du jour par le metteur en scène italien Giancarlo Marinelli, Tom Leeb donne du rythme et épate le spectateur. Le comédien, chanteur et fils de Michel Leeb, est entouré de Caterina Murino dans le rôle de la fameuse veuve rusée, une jeune, belle et riche Vénitienne qui rencontre quatre prétendants aux nationalités différentes. Tous très singuliers, les quatre hommes n'ont qu'un seul et même but : conquérir le coeur de Rosaura et obtenir sa main.
Il y a tout d'abord le Français Monsieur Le Blau (incarné par Vincent Desagnat), toujours dans la démesure, l'Anglais Milord Runebif (joué par Thierry Harcourt), volage, l'Italien le comte Bosco Nero (incarné par Pierre Rochefort, fils de Jean Rochefort et de Nicole Garcia), très jaloux, et enfin l'Espagnol Don Alvaro de Castille (joué par Vincent Deniard), au caractère bien trempé. Convoitée de toutes parts et indécise face à ses quatre prétendants, Rosaura peut compter sur la précieuse aide de sa demoiselle de compagnie Marionnette (incarnée par Sarah Biasini, fille de Romy Schneider) pour l'aiguiller dans son choix. Arlequin, joué par Tom Leeb donc, ne convoite pas le coeur de Rosaura mais occupe une place centrale dans la pièce. Et toute la lumière se porte d'emblée de jeu sur lui.
Dans le nouvel épisode du format original Sur scène avec, réalisé depuis la scène du magnifique théâtre des Bouffes parisiens (situé rue Monsigny dans le 2e arrondissement de Paris), Tom Leeb en dit un peu plus sur son personnage d'Arlequin et son entrée peu classique qui fait son effet.
"Je m'assieds en bord de scène, à quelques centimètres du visage des premiers spectateurs", nous confie-t-il. C'est un peu intimidant pour eux, donc ça l'est pour moi. C'est un moment un peu étrange", avoue Tom Leeb qui se satisfait de pouvoir faire vivre son personnage dès les tous premiers instants, alors que le rideau n'est même pas encore levé.
Pour le comédien, cette première apparition dans le public, dans la salle, en chantant une guitare à la main, et non sur scène permet de donner le "ton" de la pièce : "C'est une histoire racontée en chanson. (...) Le rideau se lève sur la musique, c'est une très bonne idée qu'il m'a fallu accepter", avoue-t-il. Et effectivement, cette idée peu classique de Giancarlo Marinelli est une très belle audace qui fonctionne à la perfection !
Pour vous en rendre compte par vous-mêmes, La Veuve rusée (co-produite par Fimalac) se joue jusqu'au 24 novembre prochain (du mardi au vendredi à 20h, le samedi à 16h et 20h et le dimanche à 15h) aux Bouffes parisiens.
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