La Chatte sur un toit brûlant, La rose tatouée, La Ménagerie de verre... Cristiana Reali n'en est pas à son premier coup d'essai avec les textes de Tennessee Williams qui secouent, loin de là. Pendant longtemps, la comédienne qui navigue avec succès entre théâtre, cinéma et télévision a espéré qu'on lui confie le rôle passionnant mais aussi très difficile de Blanche Dubois. Ce temps est arrivé et depuis le 31 janvier dernier, Cristiana Reali l'incarne avec brio dans Un tramway nommé désir, sur les planches des Bouffes parisiens.
Jamais l'artiste franco-brésilienne n'avait joué dans ce magnifique théâtre du 2e arrondissement de Paris qui occupe une place très spéciale dans son coeur. Cristiana Reali était très proche de Jean-Claude Brialy qui fut le directeur des Bouffes parisiens de 1986 à 2007, année de sa disparition. Chacune des représentations d'Un tramway nommé désir, mise en scène par Pauline Susini, rappelle à la comédienne la chance qu'elle a d'incarner Blanche Dubois. Personnage d'apparence fantasque, Blanche débarque chez sa soeur Stella (jouée par Alysson Paradis) qui vit avec son mari dans un petit appartement à la Nouvelle-Orléans. Sous cette apparence joviale et légère se cachent en réalité des zones d'ombre et des traumatismes que le spectateur découvre crescendo au fil de la pièce. Des sujets complexes et une intensité que Cristiana Reali n'aurait pas pu jouer des années en arrière, elle s'en rend aujourd'hui compte avec le recul.
"Je voulais jouer Blanche et on me refusait Blanche parce qu'on me disait que j'étais trop jeune... Et je ne comprenais pas. Je disais 'Non, faut jouer les rôles dans l'âge qu'ils ont'. On me disait 'Non c'est pas facile, ce n'est pas pour toi, très trop jeune.' Et aujourd'hui je comprends tout à fait et je remercie même ceux qui me l'ont refusé parce que je ne pense pas que j'aurais pu être aussi à l'aise... Je pense qu'il faut avoir une expérience d'actrice déjà", explique Cristiana Reali dans Sur scène avec, le nouveau format exclusif de Webedia. Le concept ? Aller à la rencontre d'artistes dans leur univers théâtral ou musical, évoquer avec eux leur projet en cours mais aussi leur carrière et les thématiques qui leur sont essentielles. Le tout avec un dispositif technique et journalistique qui se veut mobile.
A force de patience, les rôles écrits par Tennessee Williams défilant, Cristiana Reali a fini par décrocher celui de Blanche Dubois dans Un tramway nommé désir (la pièce se joue jusqu'au 25 mai prochain aux Bouffes parisiens). Une attente qui valait largement le coup puisque l'artiste a décroché hier soir le Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre privé lors de la 35e nuit des Molières aux Folies Bergères. Bien qu'absente, Cristiana Reali a adressé un message vidéo à l'audience, sous les yeux extrêmement fiers de son ex-mari Francis Huster présent et récompensé ce même soir d'un Molière d'honneur.
Propos exclusifs ne pouvant être repris sans la mention Purepeople