Jean-Luc Delarue poursuit sans l'aide de médecins son combat contre la drogue et l'alcool, mais pas sans celle des médias ! L'animateur et producteur est "fier de pouvoir dire qu'il ne prend plus rien, ni alcool, ni drogue, ni médicament", c'est Benoît Duquesne qui en témoigne aujourd'hui dans Le Parisien.
Dans le cadre d'un Complément d'enquête, sur France 2 Lundi soir (22h10), sur le thème "Sexe, drogue et dépendance : comment décrocher", Benoît Duquesne a recueilli les premières confessions de Jean-Luc Delarue face caméra depuis sa garde à vue en septembre dernier et son départ pour suivre un programme de désintoxication. Delarue a notamment confirmé à son confrère qu'il partirait en février sur les routes avec son camping-car. Commençant par la Bretagne, Jean-Luc Delarue veut faire un tour de France pour sensibiliser sur les méfaits de la drogue.
Benoît Duquesne n'a que des compliments à faire à son collègue de France Télé : "Tout le monde a les yeux braqués sur lui, c'est une star du petit écran. Je trouvais intéressant d'écouter ce qu'il a à dire de ce qu'il traverse aujourd'hui. J'ai trouvé quelqu'un de sincère, de vrai et à l'écoute, mais surtout de particulièrement heureux du personnage avec lequel il est en train de se réconcilier. Je l'ai trouvé euphorique, pas du tout fragile."
Depuis le début de ses ennuis, Delarue s'est beaucoup épanché dans la presse mais en soignant ses apparitions (Gala à chaud, puis TV Mag, et maintenant Complément d'enquête). On pourrait souligner cyniquement que cette nouvelle interview a tout l'air d'une campagne de séduction massive... Jean-Luc Delarue doit reconquérir son public, lui qui est aujourd'hui mis en examen pour "acquisition et détention de stupéfiants".
À ce propos, Thierry Ardisson, qui a connu lui aussi des ennuis avec la drogue, résumait très justement : "Si le fait de médiatiser sa maladie peut l'aider à s'en sortir, tant mieux pour lui. Si le fait de dire aux gens 'regardez je n'en prends plus' peut l'aider à ne plus en prendre, tant mieux. Son problème, c'est qu'il est en train de devenir l'un des invités de son émission."
A.E.D.