Mis en examen cette semaine pour "acquisition et détention de stupéfiants", Jean-Luc Delarue s'apprête à s'exprimer à la télévision le 17 janvier prochain dans une émission sur France 2. Peu avare de commentaires sur son état depuis cette polémique de consommation de cocaïne en septembre dernier, Delarue choisit de vivre son sevrage en toute transparence avec le public.
Une descente aux enfers puis... une remontée ?
Pourtant, initialement, rien ne laissait présager qu'il bénéficierait du soutien du public : critique de l'entourage professionnel, déclaration choc à la brigade des stups (où l'on apprenait qu'il consacrait 1/3 de ses revenus mensuels à l'achat de cocaïne), suspension de la présentation de son émission Toute une histoire (dont la relève est désormais assurée avec succès par Sophie Davant)...
Et pourtant, le voilà sur le chemin de la réhabilitation : il a retrouvé l'amour et en parle avec fierté, les téléspectateurs attendent son retour, des amis de la télé l'épaulent, il annonce fièrement le décompte de ses jours d'abstinence (118 jours sans cocaïne et 97 jours sans alcool, ce dimanche) et accepte de se soumettre régulièrement à un dépistage pour démontrer sa bonne foi.
Son retour télévisuel - qui est envisagé pour la rentrée 2011 - se prépare déjà en amont, avec une actuelle communication autour de sa désintoxication.
Se racheter une conduite à la télé ?
Ainsi, après diverses interviews parues dans la presse, Jean-Luc Delarue s'exprimera bientôt... à l'antenne ! Un come-back sur petit écran anticipé mais bien cadré : il ne présentera pas une émission mais sera l'invité dans le cadre d'une thématique sur les addictions, dans l'émission Complément d'enquête (France 2), présentée par le journaliste Benoît Duquesne le 17 janvier prochain. L'information a été confirmée par RTL, hier.
Celui qui "prenait de la drogue pour tenir debout" va-t-il réussir à se racheter une bonne image auprès de ceux qui doutent de sa sincérité ? Cette exposition médiatique pendant son sevrage (qu'il fait désormais en solo) est-elle une partie intégrante de sa guérison (acceptation de sa part de responsabilité, excuse publique)... ou juste de la communication ? Il serait aussi question que son périple en France en camping-car - voyage prévu en mai-juin - pour "porter la bonne parole" pourrait faire l'objet d'une émission sur France Télévisions, bien sûr !