Nos confrères de TV Mag ont rencontré Jean-Luc Delarue à Evian. Il vient de quitter la clinique de la Métairie, à Nyon, en Suisse et continue une thérapie selon la méthode Minnesota : groupes de parole, partage et transmission des expériences. Cette interview est l'occasion d'évoquer sa famille à qui il n'avait jamais osé parler de son addiction par honte. Avec son fils Jean, né de sa relation avec Elisabeth Bost, l'animateur entend faire les choses autrement : "Il vient d'avoir quatre ans... Je ne crois pas qu'il ait tout compris (...) Je lui ait dit que je partais en cure parce que j'étais très fatigué et que je devais me reposer. Mais je lui raconterai tout plus tard... Je n'attendrais pas qu'il me le demande." Dans l'actuel numéro de Paris Match, Elisabeth Bost, séparée de J-LD depuis deux ans, lui renouvelle sa confiance : "Il peut guérir."
Mes amours, mes emmerdes, mes amis...
Aujourd'hui, Jean-Luc Delarue évoque la nouvelle femme de sa vie : "Une femme extraordinaire dont je suis profondément amoureux depuis près d'un an. Le destin nous a placés trois fois sur le même chemin et nous avons eu la chance de nous reconnaître... Elle est forte, intelligente, douce et extrêmement drôle !"
Dans les coups durs, il y a ceux qui vous soutiennent et les autres. Delarue n'hésite pas rendre les coups, mais avec finesse : "J'ai lu cette phrase délicate et pleine d'humanité de Patrick Sébastien, qui déclarait que je devais être sanctionné comme les autres. Eh bien, je ne demande que cela : 'comme les autres', mon cher Patrick ! Je l'aime beaucoup et je suis même prêt à l'accompagner dans un groupe de parole anonyme." C'est délicatement envoyé ça !
La sanction, il y pense avec philosophie : "Non, je n'ai pas peur, car j'accepte les choses que je ne peux pas changer". J-LD risque une mise en examen pour acquisition et détention de cocaïne.
Quant à Laurent Fontaine qui ne l'avait pas épargné, J-LD se retranche derrière une citation : "Avant de juger quelqu'un, il faut d'abord marcher un kilomètre dans ses sandales". Heureusement pour lui, ils étaient beaucoup à le soutenir et il remercie "Laurence Ferrari, Frédéric Mitterrand, Nikos, Stéphane Plaza ... ou les directions des chaînes de télévision qui m'ont manifesté leur soutien."
Pour faire s'évanouir tous les doutes et prouver sa bonne foi dans sa démarche de guérison, J-LD a décidé de se soumettre à un test de dépistage hebdomadaire : "Eh bien, j'aurai la preuve grâce à l'historique de mes tests semaine après semaine, que je n'ai pas replongé."
Concernant la télé, Jean-Luc Delarue produit une nouvelle émission sur TF1 - Un Homme de loi, diffusion le 30 novembre - et laisse la présentation de Toute une histoire, "Je passe la main à Sophie (Davant, ndr) en toute confiance". Il confirme avoir "le souhait de créer une émission de deuxième partie de soirée". L'animateur serait en discussion pour retrouver sa case historique du mercredi soir, celle de Ça se discute.
Retrouvez l'intégralité de cette interview dans TV Mag, en kiosque le 11 novembre 2010