Mi-novembre, Jean-Luc Delarue donnait une grande interview dans TV Mag pour évoquer la cure de désintoxication qu'il venait de suivre à la clinique de la Métairie, à Nyon, en Suisse. L'animateur rattrapé par ses problèmes de drogues et par la justice évoquait son rétablissement et sa ferme intention d'en découdre avec ses addictions à la cocaïne et l'alcool.
Il expliquait continuer de "participer à quatre groupes par semaine", qu'il recevait le soutien d'un parrain qu'il peut appeler 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et qu'il reviendrait un jour par mois à la clinique pendant "au moins un an". Coup de théâtre : Jean-Luc Delarue aurait tout arrêté. C'est ce que nous apprend Closer dans son nouveau numéro paru vendredi. L'animateur s'estime guéri ( ou assez fort pour faire face seul à son addiction ?) et ne veut plus recevoir d'aide spécialisée. Doit-on s'en inquiéter ?
Mi-décembre, un proche de Rémy Pflimlin, PDG de France Télévisions, se voulait rassurant dans Le Parisien : "Je l'ai vu cette semaine à son retour des États-Unis, où il est allé notamment suivre des shows télévisés pour glaner des idées. Il était vraiment bien". Ajoutant que le producteur de 46 ans jouait la totale transparence avec ses employeurs : "C'est un homme serein et déterminé que nous allons retrouver. Nous sommes optimistes quant à son avenir". J-LD évoquait lui-même son intention de se soumettre à un test de dépistage hebdomadaire pour prouver sa bonne foi.
Mais s'il a décidé d'arrêter son traitement, il n'abandonne pas l'idée de sillonner la France, la Suisse et la Belgique - en camping-car - pour rencontrer des lycéens et les avertir des dangers de la drogue. Début de la tournée en février ou mars.
On sait que plusieurs personnes lui font confiance, à commencer par son ancienne compagne Elizabeth Bost, maman de son fils Jean. Dans Paris Match, elle déclarait : "Il peut guérir". Aujourd'hui Jean-Luc Delarue reçoit également le soutien de sa nouvelle compagne : "Une femme extraordinaire dont je suis profondément amoureux depuis près d'un an. Le destin nous a placés trois fois sur le même chemin et nous avons eu la chance de nous reconnaître... Elle est forte, intelligente, douce et extrêmement drôle !" Ils étaient d'ailleurs ensemble à New York.
Jean-Luc Delarue a encore quelques mois pour revenir au top. On ne l'attend pas à la télévision avant, semble-t-il, la rentrée 2011. Quant à la justice, il risque toujours une mise en examen pour acquisition et détention de cocaïne.