Ophélie Meunier est de retour à l'antenne ce mardi 18 juillet sur M6, aux commandes d'un nouveau numéro de Zone Interdite consacré aux départs en vacances sur l'autoroute A7, l'une des plus fréquentées du pays. La journaliste de 35 ans continue donc de travailler sur des sujets qui touchent au plus près les français dans cette émission qu'elle présente depuis 2016.
Mais trois ans avant d'en prendre les rênes, Ophélie Meunier se révélait au grand public grâce au Petit Journal de Yann Barthès sur Canal+. À l'époque, elle présentait la Minute Pop. Encore auparavant, Ophélie Meunier avait déjà tenté sa chance sur la chaîne cryptée, mais sans grande réussite. En effet, plus jeune, la maman de deux enfants, Joseph (3 ans) et Valentine (1 an), a passé le casting pour devenir Miss Météo dans Le Grand Journal, espérant ainsi succéder à Doria Tillier, Charlotte Le Bon ou encore Pauline Lefèvre et Louise Bourgoin.
La vidéo de ce casting a été rendue disponible sur Youtube. L'occasion de découvrir une toute jeune Ophélie Meunier, vêtue d'une mini robe kaki puis en combinaison bustier noire pour dévoiler sa silhouette parfaite, et arborant un carré court. On remarque par ailleurs qu'à l'époque, la journaliste était très brune ! Pour se démarquer, Ophélie Meunier avait préparé un texte à travers lequel elle évoquait son Bac S obtenu avec mention "très bien" mais aussi sa carrière de mannequin, alors en plein essor et qui lui permettait de voyager aux quatre coins du monde et de "vivre au rythme des fashion week".
Une sacrée mésaventure
Malheureusement pour elle, cet essai n'avait pas convaincu les producteurs du Grand Journal. Pire encore, elle avait fait un tollé sur la Toile au moment de sa sortie. "L'interprétation de la vidéo a été une sacrée mésaventure, puisque j'étais mannequin au moment où elle a été faite. Donc, c'était plutôt légitime à ce moment-là. J'avais 20 ou 21 ans je crois. Et elle n'a pas du tout déclenché, comme il a été prétendu, mon arrivée dans Le Petit Journal. Elle est totalement indépendante de cela", s'était-elle défendue dans les pages du magazine Inrockuptibles en 2014.
Et malgré son loupé, Ophélie Meunier est plutôt fière de cette archive. "Pour la petite histoire, cette vidéo a été considérée comme une casserole, le truc qui a été ressorti du placard aux archives d'Internet, mais moi je la trouve très mignonne. J'ai une tête de bébé dessus, je fais mon petit truc comme n'importe quelle mannequin ferait un casting. Je n'ai aucun problème avec cette vidéo. Cela fait partie des petits souvenirs qu'on se garde sur notre parcours de vie professionnelle", assumait-elle pleinement.