Les fêtes de fin d'année sont teintées de tristesse pour Oprah Winfrey et ses proches. La célèbre animatrice et productrice américaine a en effet perdu sa mère, Vernita Lee. Le 22 novembre 2018, jour célébrant Thanksgiving outre-Atlantique, la mère de famille est morte à l'âge de 83 ans.
"Merci pour tous vos doux mots et vos messages de condoléances après le décès de ma mère Vernita Lee, a écrit la star sur Instagram, ce lundi. Savoir qu'elle a eu une belle vie et qu'elle repose maintenant en paix est d'un grand réconfort pour notre famille." Un témoignage qui a accompagné une photo du clan sur laquelle Vernita Lee est entourée des siens.
La relation entre Oprah Winfrey et sa mère a longtemps été compliquée : la star américaine a d'abord grandi loin d'elle, éduquée jusqu'à ses 6 ans par sa grand-mère dans le Mississippi pendant que sa mère travaillait en tant que femme de chambre dans le Wisconsin. Finalement réunies dans la ville de Milwaukee, mère et fille ont mis du temps avant de renouer.
Vernita Lee a également eu un fils, Jeffrey, mort du sida en 1989, ainsi qu'une autre fille, Patricia Lee Lloyd, décédée d'une overdose de drogue en 2003. En 2010, Oprah Winfrey a appris qu'elle avait une autre demi-soeur, également appelée Patricia, que leur mère avait fait adopter après sa naissance au début des années 1960.