Il a révolutionné l'architecture moderne et fait de Brasilia son symbole. L'architecte brésilien Oscar Niemeyer s'est éteint mercredi 5 décembre à l'hôpital Samaritano de Rio de Janeiro, où il était hospitalisé depuis un mois en raisons de complications rénales et d'hémorragies intestinales. Un communiqué de l'hôpital précise qu'il s'est éteint à 21h55. Il avait 104 ans.
Le Brésil est bouleversé par cette disparition. La présidente Dilma Rousseff a déploré la perte d'un génie "révolutionnaire" qui a "toujours rêvé d'une société plus égalitaire". "C'est un jour pour pleurer", a-t-elle ajouté sur le blog officiel de la présidence. Le gouverneur de Rio, Sergio Cabral, a décrété un deuil de trois jours dans l'État en hommage à Oscar Niemeyer.
Une veillée mortuaire se tient ce jeudi après-midi à Brasilia au Palais du Planalto, siège du gouvernement fédéral construit par Niemeyer. Le corps sera ensuite rapatrié à Rio pour ses obsèques qui se tiendront vendredi.
Né en 1907 à Rio de Janeiro, Oscar Niemeyer est reconnaissable pour son style minimal et les courbes sensuelles de ses bâtiments. C'est un pionnier de l'utilisation du béton dont le chef-d'oeuvre est la ville de Brasilia qu'il a créée ex-nihilo, avec l'urbaniste Lucio Costa et le paysagiste Roberto Burle Marx, à la demande du futur président Juscelino Kubitschek à partir de 1940. La ville, aujourd'hui capitale du Brésil, est inaugurée le 21 avril 1960. Elle lui permet de remporter de nombreux prix dont le Pritzker, le Nobel de l'architecture, en 1988.
Oscar Niemeyer se disait le disciple du Franco-Suisse Le Corbusier qu'il rencontre en 1936. Durant ses années d'exil, fuyant la dictature, il se réfugie en France où il signe une vingtaine de bâtiments, comme le siège du Parti communiste à Paris (1965), une idéologie à laquelle il sera fidèle toute son existence, ou encore la Bourse du travail à Bobigny et le siège de L'Humanité à Saint-Denis. À New York, il participe à la construction du siège de l'ONU.
En 70 ans de carrière, Oscar Niemeyer a construit 600 oeuvres dans le monde, dont quarante sont en construction. L'architecte a continué de travailler jusqu'à son hospitalisation dans son atelier aux grandes baies vitrées, situé face à la plage de Copacabana. Lors du dernier carnaval, Oscar Niemeyer est venu voir l'avancée des travaux de rénovation du Sambodrome, épicentre du carnaval, qu'il construisait en 1984. La bâtiment est rénové pour accueillir en 2016 les Jeux olympiques.
À 98 ans, Oscar Niemeyer épousait Vera Lucia Cabrera, 60 ans. L'architecte s'était marié une première fois en 1928 avec Annita Bildo : leur union aura duré 76 ans, jusqu'au décès d'Annita fin 2004. Leur fille Anna est décédée en juin d'un emphysème pulmonaire.
Interrogé sur le secret de sa forme, l'architecte de la sensualité disait qu'il ne faut "pas accepter la vieillesse, penser qu'on a 40 ans et agir comme si".