Ce week-end, les Américains ont vu sortir dans leurs salles obscures l'ultime James Bond, Skyfall, ainsi que le dernier long métrage de Steven Spielberg, Lincoln. Pour des fortunes bien diverses. En effet, Skyfall a totalisé 87,8 millions de dollars pour son premier week-end d'exploitation, portant ses recettes à l'international au-delà du demi-milliard de dollars (518,6 millions), pendant que le maestro du cinéma grand public totalisait 900 000 dollars sur un parc de 11 écrans !
Vendredi au petit matin, Skyfall est déjà présent dans les salles du monde entier depuis à peu près deux semaines. James Bond totalise même 346,8 millions de dollars avant de déferler sur les États-Unis. Trois jours et 150 millions de dollars plus tard, le film de Sam Mendes vient de dépasser le demi-milliard. Une satisfaction partagée par Rory Bruer, président des activités de distribution de Sony Pictures, qui, du haut de son perchoir, défie la concurrence : "Combien de films ont remporté un demi-milliard en un peu plus de deux semaines ?" Avec ce résultat américain, Skyfall ajoute un nouveau record dans son escarcelle, à savoir le meilleur démarrage de la saga. Skyfall devance ainsi Quantum of Solace, qui avait réalisé 67,5 millions de dollars.
Dans le reste du box-office américain, la concurrence se maintient. Les Mondes de Ralph, qui sortira dans nos contrées le 5 décembre prochain, engrange 33 nouveaux millions de dollars et dépassera dans la semaine la barre fatidique des 100 millions de dollars. Denzel Washington, vedette du film à suspense Flight, conserve la troisième place avec 15 millions de dollars en plus pour un score total de 47,7 millions de billets verts.
A la quatrième place, Argo et ses 87,7 millions de dollars, dernière réussite de Ben Affleck et grosse satisfaction pour la Warner qui tente de faire oublier la grosse bévue de Cloud Atlas. Le flop du film réalisé par Andy, Lana Wachowski et Tom Tykwer se poursuit avec seulement 2 millions de dollars engrangés pour son troisième week-end. Le film reste néanmoins programmé en France pour le 13 mars 2013.
Enfin, dans les bas-fonds du classement, Steven Spielberg a réalisé avec son film historique Lincoln un score plus qu'honorable avec 900 000 dollars amassés via 11 écrans, soit une moyenne de 81 818 dollars par cinéma, contre un peu plus de 25 000 pour Skyfall. Lincoln sortira sur les écrans français le 30 janvier prochain.