Le placement de produits est monnaie courante dans le cinéma. Transformers, la superproduction de Michael Bay, est un exemple probant de ce genre de pratiques. Cependant, si la démarche est censée booster les ventes d'un produit, la marque de bière Budweiser n'est pas satisfaite de l'image d'elle véhiculée par le film Flight de Robert Zemeckis, avec Denzel Washington.
Anheuser-Busch, la société à laquelle appartient la célèbre bière américaine Budweiser, n'aime pas trop le rôle qu'on lui fait jouer dans le film Flight. Dans cette production, Denzel Washington incarne un pilote très doué puisqu'il sauve son avion d'un crash, mais qui a un souci avec l'alcool. La bière Budweiser fait partie de l'une de ses boissons favorites et on le voit même en boire une bouteille alors qu'il est au volant.
Anheuser-Busch ne veut pas que sa marque soit associée avec l'alcoolisme et a demandé à la Paramount de masquer ou de supprimer le nom de Budweiser sur les copies du film, arguant que les consommateurs étaient induits en erreur alors même que les sociétés qui fabriquent et vendent de l'alcool n'hésitent pas à clamer haut et fort qu'il faut boire avec modération. La compagnie William Grant & Sons, qui vend la vodka Stolichnaya qu'on voit également dans le film, n'est pas non plus enchantée d'apparaître entre les mains d'un héros alcoolique.
Une réaction qui peut être interprétée comme de l'hypocrisie, quand on sait que les marques d'alcool n'ont jamais de scrupules à faire appel, dans leurs campagnes publicitaires, à des jeunes, la catégorie de personnes la plus vulnérable et souvent victime d'accidents de voitures causés par des états d'ivresse.
Si l'affaire devait être portée devant les tribunaux, la justice ne donnerait d'ailleurs pas forcément raison à la compagnie : le site Vulture rappelle en effet que selon la jurisprudence, les produits pouvaient être utilisés dans des films sans consentement préalable. De plus, modifier les copies risque d'être compliqué et coûteux pour la Paramount. Le long métrage Flight a déjà réalisé de très bons scores au box-office avec 25 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis, ce qui est au-dessus des estimations prévues pour le démarrage du film en salles. Les critiques sont enthousiastes, et le rôle de pilote alcoolique pourrait valoir à Denzel Washington un nouvel Oscar.
"Flight", en salles le 13 février 2013
Denzel Washington : Son alcoolisme dans Flight provoque la colère de Budweiser
Publié le 6 novembre 2012 à 18:54
Affiche du film Flight© Paramount Pictures France
La suite après la publicité
À propos de
Denzel Washington
Denzel Washington, Connie Nielsen, Patricia Kaas... Parterre de stars pour l'avant-première de Gladiator II
12 novembre 2024 à 14:01
Denzel Washington : Le mystère de son doigt désarticulé...
5 novembre 2020 à 20:08
Denzel Washington : Qui est Pauletta, la femme de sa vie ?
12 juillet 2020 à 20:40
Denzel Washington, Taraji P. Henson... : Ravissants aux NAACP Image Awards
Tous les articles
12 février 2017 à 23:20
Mots clés
Tendances
Nikos Aliagas
Corinne Touzet
Jean Dujardin
Dimitri Rassam
Frédéric Lopez
Christian Clavier
Charlotte Gainsbourg
Michael Schumacher
Voir tous les people
Sur le même thème
Denzel Washington, Connie Nielsen, Patricia Kaas... Parterre de stars pour l'avant-première de Gladiator II
12 novembre 2024
Sous l'emprise de l'alcool et de la cocaïne, le fils de la princesse Mette-Marit de Norvège confirme avoir agressé sa petite amie
14 août 2024
"Après ce que j'ai dit à Artus..." : Léa Salamé revient sur le tollé de ses propos très controversés sur l'alcool
15 juillet 2024
Les articles similaires
Bagarreur, buveur... François Cluzet raconte ses années sombres qui lui ont coûté 10 ans de sa vie
12 septembre 2024
Tom Cruise à la clôture des JO 2024 : une femme se jette sur lui au Stade de France, la star inarrêtable
12 août 2024
Dernières actualités
Denitsa Ikonomova et François Alu : Grande première pour leur bébé, né il y a peu !
24 décembre 2024
Adriana Karembeu s'évade avec sa fille Nina, dans un endroit que les enfants adorent et à 3h de Paris !
24 décembre 2024