Grand événement lançant le marathon vers l'annuelle cérémonie des Oscars, le déjeuner des nommés s'est tenu ce 4 février, réunissant 160 nommés ayant répondu à l'invitation de l'Académie. Avant la belle et grande photo de famille dans l'hôtel Beverly Hilton de Los Angeles, une pluie de vedettes hollywoodiennes a défilé sur le tapis rouge au côté de la fameuse et grande statuette, en rêvant intérieurement de brandir sa célèbre version miniature lors de la soirée qui aura lieu le 24 février prochain.
Devant l'Oscar, les rivaux s'affrontent avec le sourire et dans la bonne humeur. Pas de Jean Dujardin posant sa tête sur l'épaule d'un George Clooney cette fois, mais beaucoup de glamour et de grandes stars hollywoodiennes qui laissent imaginer une 85e édition des plus prestigieuses. En ligne de mire, un duel haletant entre Ben Affleck (Argo) et Steven Spielberg, qui un an après avoir buté sur l'Oscar du meilleur film pour Cheval de guerre, pourrait connaître le même sort avec son film Lincoln, face à un adversaire aussi talentueux et fraîchement révélé dans ce registre. Pendant que Ben Affleck se verrait brandir le prestigieux Oscar pour Argo, Steven Spielberg pourrait se reporter vers la statuette du meilleur réalisateur face à David O. Russell (Happiness Therapy), Benh Zeitlin (Les Bêtes du Sud sauvage), Ang Lee (L'Odyssée de Pi) et Michael Haneke (Amour). Malgré la riche concurrence, Steven Spielberg reste premier statistiquement avec 12 nominations !
Chez les filles, on sait rivaliser autant de beauté que de talents. Sur le tapis rouge, elles ont donné le ton, les délicieuses Anne Hathaway, Jessica Chastain, Amy Adams, Jennifer Lawrence ou encore Naomi Watts ont prévu d'illuminer la soirée. Pour le déjeuner des Oscars, la chose reste plus uniforme. Look noir et simple pour les belles Anne Hathaway et Naomi Watts, le blanc pur pour une très (trop?) maquillée et ultra favorite Jennifer Lawrence, et les tons violets fleuris pour la radieuse Jessica Chastain, aux côtés d'Amy Adams et de la petite dernière et adorable Quvenzhané Wallis (9 ans), jeune vedette du coup de coeur indépendant Les Bêtes du Sud sauvage et nommée à l'Oscar de la meilleure actrice.
A l'instar des acteurs, chez les garçons, la pression n'existe pas. Devant les photographes, Ben Affleck est détendu au possible. Il a de quoi puisque le réalisateur-acteur a glané un DGA (Directors Guild Awards) le week-end dernier, le plaçant irrémédiablement en favori à l'Oscar du meilleur film, bien qu'il ait été boudé par la statuette du meilleur réalisateur. Outre les belles gueules Bradley Cooper et Hugh Jackman également outsiders à l'Oscar du meilleur acteur face à Daniel Day-Lewis, le tapis rouge a vu passer un Tommy Lee Jones revenu en pleine forme (après un souci gastrique l'ayant empêché de récupérer son SAG awards du meilleur acteur dans un second rôle), non loin du relâché Joaquin Phoenix, accompagné de sa soeur Rain. Denzel Washington ou encore Christoph Waltz étaient également de la partie.
A l'image de ces nommés, l'intensité monte d'un cran autour de la cérémonie. D'autant que certaines catégories promettent un duel serré et captivant jusqu'à la dernière minute. Verdict le 24 février prochain à Los Angeles dans une cérémonie qui promet d'être spectaculaire et sans faux-rythmes, ont tenu à signaler les producteurs du show, Neil Meron et Craig Zadan, assurant à nouveau les présences vocales d'Adele et Norah Jones. La cérémonie sera présentée par Seth MacFarlane (réalisateur des Griffin et de Ted).