Consécutivement à l'annonce des nominations aux Oscars, quand les uns font sauter le bouchon de champagne, les autres ruminent leur absence. Les Oscars 2013 n'y couperont pas, la fameuse loterie des nominations laissant derrière elle de nombreux déçus. De Cloud Atlas à Marion Cotillard, de Leonardo DiCaprio à The Dark Knight Rises, ils étaient attendus et leurs noms n'apparaissent pourtant pas au verdict final. Purepeople.com a listé les principaux absents de cette 85e édition qui se tiendra le 24 février.
- Marion Cotillard, meilleure actrice. Avec sa performance dans De rouille et d'os, l'actrice française oscarisée pour La Môme a de nouveau séduit outre-Atlantique. Au point de glaner ici et là quelques citations, notamment Golden Globes ou SAG Awards. Pour les Oscars, elle ne mérite pas de figurer dans la catégorie des meilleures actrices.
- Ben Affleck, meilleur réalisateur. Avec pas moins de 7 nominations, Ben Affleck avait de quoi se réjouir et sabrer le champagne. Pourtant, une citation, et pas des moindres, manque à l'appel. En effet, le cinéaste n'est pas en course pour la statuette du meilleur réalisateur. L'Académie a préféré saluer à la surprise générale un autre chouchou du président Obama, Benh Zeitlin (auteur des Bêtes du Sud sauvage). Même Bradley Cooper (nommé à l'Oscar du meilleur acteur) s'est désolé de cette absence, affirmant que Ben Affleck "avait été volé".
- The Dark Knight Rises, Oscars techniques. Si le dernier volet de la trilogie rebootée de Christopher Nolan ne mérite probablement pas une citation à l'Oscar du meilleur film, on imagine très bien la tristesse dans les rangs de la Warner, puisque l'ultime Batman n'a aucune nomination, y compris dans les catégories techniques où se trouvent ses rivaux Skyfall et Avengers.
- Leonardo DiCaprio, meilleur acteur dans un second rôle. La malédiction de Léo continue et l'acteur va finir par ne plus s'en étonner. Malgré une performance étonnante dans Django Unchained, DiCaprio ne figure pas dans la catégorie pré-citée. Seul Christoph Waltz s'est offert une seconde nomination.
- Cloud Atlas, meilleur film. Année noire pour les Wachowski. Alors que le dernier film des créateurs de Matrix était fortement attendu, Cloud Atlas a fait un flop aux Etats-Unis, à la fois public et critique. Résultat, un zéro pointé aux Oscars.
- Intouchables, meilleur film en langue étrangère. Grosse déconvenue pour le clan Weinstein. Même si l'histoire d'Intouchables est déjà magnifique, il y aura sûrement la déception de ne pas voir le nom de la comédie portée par Omar Sy et François Cluzet aux Oscars. Néanmoins, dimanche 13 janvier, Intouchables sera en course pour ce trophée, mais aux Golden Globes.
- Matt Damon, meilleur acteur. Toujours discret, l'absence du nom de Matt Damon dans la liste des meilleurs acteurs – pour sa prestation dans Promised Land – est passée inaperçue.
- Kathryn Bigelow, meilleur réalisateur. Malgré le règne masculin, la réalisatrice et ex-femme de James Cameron avait arraché au nez et à la barbe de ce dernier le premier Oscar du meilleur réalisateur offert à une femme en 2009 pour Démineurs. 2013 l'a oubliée, malgré les 5 citations de Zero Dark Thirty, dont celle du meilleur film.
- Keira Knightley, meilleure actrice. Après l'avoir manquée en 2012 pour A Dangerous Method, Keira Knightley regardera de nouveau la cérémonie des Oscars de son salon. Malgré sa belle prestation dans Anna Karénine, l'égérie Chanel est absente.
- Anthony Hopkins /John Hawkes, meilleur acteur. La grande loterie des Oscars a également oublié, concurrence oblige, les prestations remarquées d'Anthony Hopkins (Hitchcock) et John Hawkes, bluffant dans The Sessions.
Christopher Ramoné