Le débat sur la diversité aux Oscars et dans le cinéma plus généralement a été très présent lors de la cérémonie qui s'est déroulée le 28 février à Los Angeles. Toutefois, certains sont restés amers face à des blagues qu'ils ont considérées comme racistes durant le show. Cela s'est vu sur les réseaux sociaux, mais une étape a été franchie avec une lettre, publiée sur le site de Variety et signée par un groupe de 25 membres de l'Académie des arts et sciences du cinéma d'origine asiatique : Ang Lee, réalisateur aux deux Oscars (L'Odyssée de Pi, Le Secret de Brokeback Mountain), et l'acteur de Star Trek George Takei font partie des signataires.
Plusieurs blagues sont mal passées lors de la cérémonie des Oscars présentée par l'humoriste Chris Rock, notamment celle où il a présenté des jeunes garçons d'origine asiatique comme les comptables de l'Académie, ou une autre avec Sacha Baron Cohen sur la virilité des hommes asiatiques : "Nous aimerions savoir comment de tels sketches si offensants et inélégants ont pu se être présentés", note le groupe dans sa lettre à l'Académie. Il a fait part de sa "complète surprise et de sa déception avec le ciblage d'Asiatiques lors de la 88e édition des Oscars et la persistance de stéréotypes racistes".
Une plainte qui intervient alors que les Oscars étaient critiqués à travers le fameux hashtag OscarsSoWhite. L'Académie avait réagi rapidement aussi pour montrer ses efforts en faveur d'une meilleure représentation de la diversité au sein de ses membres quand la polémique a explosé. Elle n'a alors pas tardé à montrer à ce comité de membres d'origine asiatique qu'elle était sensible à leur colère : "L'Académie entend les inquiétudes présentées et regrette que des aspects de la cérémonie des Oscars aient été blessants, a répondu un porte-parole dans un communiqué. Nous voulons faire de notre mieux pour nous assurer qu'à l'avenir les cérémonies seront plus délicates culturellement."
Une réponse que George Takei trouve "condescendante". L'affaire n'est pas terminée, puisque, selon Deadline, une rencontre avec ces 24 membres en colère sera organisée. Comme nous l'avions souligné après la remise des Oscars, le respect de la diversité concerne toutes les minorités.