Le monde entier regarde les Oscars. Certes, les spectateurs attendent de connaître les lauréats de ces prestigieuses récompenses décernées le 28 février prochain, mais cette année une brûlante polémique fait débat. L'absence d'acteurs de couleur dans toutes les catégories d'interprétation a provoqué un tollé, symbolisé par le hashtag #OscarsSoWhite.
Chris Rock, présentateur de cette édition, est un humoriste et acteur noir. Au lieu de boycotter la cérémonie, comme le lui demandait 50 Cent par exemple, la star a préféré choisir la tribune des Oscars pour la critiquer haut et fort. Ainsi, le producteur de la soirée Reginald Hudlin a déclaré à Entertainment Tonight que l'animateur était en train de réécrire son script. Il sera provocateur et incisif à souhait, dit-il.
Matt Damon : Nommé en tant que meilleur acteur pour Seul sur Mars, le meilleur ami de Ben Affleck s'est exprimé lors du festival de Sundance sur les mesures prises par l'Académie pour modifier la composition des membres de l'Académie (76% d'entre eux sont âgés et blancs) : "C'est une première étape. La route est longue, mais je suis heureux que cela commence à bouger."
Danny DeVito : Interrogé par l'Associated Press durant le festival de Sundance, Danny de Vito n'a pas hésité à dire : "Nous sommes une bande de racistes aux Etats-Unis."
Reese Witherspoon : Sur Facebook, l'actrice oscarisée pour Walk the Line a fait part de sa déception et espère que, en tant que membre de l'Académie, celle-ci saura être plus représentative, et rapidement.
Ice Cube : Le producteur de Straight Outta Compton a fait parler de lui en déclarant lors du Graham Norton Show : "On ne peut pas boycotter quelque chose où l'on n'est jamais allé de toute façon... Nous ne faisons pas des films pour l'industrie, mais pour les fans, les gens... Il ne faut pas se reposer sur les trophées."
Clint Eastwood : Sollicité par TMZ, il a répondu à la polémique : "Tout ce que je sais, c'est qu'il y a des milliers de gens dans l'Académie et que la majorité d'entre eux n'a pas gagné d'Oscars." Il ajoute, caustique, que "beaucoup de gens pleurent aussi" quand on parle de l'idée d'un boycott à l'acteur et cinéaste oscarisé.
Jada Pinkett Smith avait jeté un pavé dans la mare rapidement en annonçant qu'elle réfléchissait à boycotter la cérémonie où l'on aurait pu attendre que son mari, Will Smith, soit nommé pour Seul contre tous. Une position décriée par une ancienne actrice du Prince de Bel-Air, venue mettre de l'huile sur le feu. Omar Sy soutient de son côté les acteurs non blancs en colère. Dans cet océan d'artistes qui admettent qu'il y a un problème au sein des Oscars, mais aussi plus largement dans l'industrie, on retrouve aussi Natalie Portman.
D'autres, comme Charlotte Rampling (nommée comme meilleure actrice pour 45 ans) et Michael Caine, n'ont pas fait l'unanimité en s'agaçant de ce débat, estimant que s'il n'y avait pas d'autres acteurs, c'est qu'ils n'étaient pas les meilleurs. Enfin, Julie Delpy, actrice, réalisatrice et scénariste française, a comparé la situation des Afro-Américains à celle des femmes, trouvant les premiers mieux lotis. Une position qu'elle s'est empressée de préciser, s'excusant d'avoir pu laisser penser qu'elle minimisait le problème des artistes issus des minorités.