La charmante Anne Hathaway a dévoilé en milieu de journée les nominés dans les différentes catégories en vue de la grande cérémonie des Oscars qui se tiendra le 7 mars 2010 au Kodak Theatre d'Hollywood, à Los Angeles.
Si nous sommes surpris et déçus de ne pas voir figurer Marion Cotillard dans la catégorie de la meilleure actrice pour son rôle dans Nine (voir l'une de ses remarquables prestations) alors qu'elle l'était aux Golden Globes (elle se rattrapera en étant la présidente de la Nuit des César), les Français seront tout de même présents le mois prochain sur le tapis rouge hollywoodien, et nos artistes nationaux peuvent espérer repartir avec... cinq statuettes !
En effet, pour la meilleure chanson, Loin de Paname - écrite par Reinhardt Wagner et Franck Thomas, et extraite de Faubourg 36 de Christophe Barratier - est en lice et sera opposée à deux chansons de La princesse et la grenouille, ainsi qu'aux chansons de Nine et de Crazy Heart.
Pour la meilleure musique, nous retrouvons un habitué des nominations en la personne d'Alexandre Desplat. Le musicien français travaille entre Paris et Los Angeles et était déjà nominé l'an dernier pour sa partition de L'étrange histoire de Benjamin Button. Cette année, le talentueux compositeur est nominé pour la musique du film d'animation Fantastic Mr. Fox, et concourra face à Avatar, Démineurs, Sherlock Holmes et Là-haut.
En ce qui concerne les meilleurs costumes, ceux de la costumière Catherine Leterrier pour Coco avant Chanel peuvent espérer la précieuse statuette, mais pour cela, il faudra convaincre les votants qui ont également le choix avec ceux de Bright Star, L'Imaginarium du Docteur Parnassus, Nine et The young Victoria.
Enfin, dans la catégorie du meilleur film étranger, le Prophète de Jacques Audiard sera opposé au Ruban Blanc, à Ajami, à The milk of sorrow et à El secreto de sus ojos.
Pour les meilleurs effets spéciaux grâce au chef opérateur Bruno Delbonnel, Harry Potter et le prince de sang-mêlé, nous sommes également dans la course.
Nous avons une petite chance, mais plus lointaine, aussi via nos producteurs Les films du Losange - mais en cas d'Oscar c'est le réalisateur qui l'emporte -, grâce au Ruban blanc de Michael Haneke... Mais on ne préférerait pas, car c'est dans la même catégorie que notre Prophète, et ça... on y croit très fort.
Enfin, n'oublions pas la présence des producteurs français de Brendan et le secret de Kells (Les Armateurs) dans la catégorie du meilleur film d'animation. Et encore dans la catégorie court métrage d'animation de deux productions hexagonales : Logorama de François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain et French Roast de Fabrice Joubert.
Nous ne manquerons naturellement pas de vous tenir informés du dénouement de cette grande cérémonie et des résultats de nos Français ! Bonne chance à eux !
A.I.