Paloma Picasso est le fruit de l'union entre Pablo Picasso et Françoise Gilot, deux grands artistes qui ont marqué la première moitié du 20ᵉ siècle. Elle est, à ce jour, la dernière enfant toujours en vie du peintre de Guernica : Claude étant décédé le 24 août 2023, Maya Widmaier-Picasso, le 20 décembre 2022, et Paulo Picasso le 5 juin 1975.
Son père la représentait régulièrement dans ses oeuvres, notamment dans Paloma à l'orange et Paloma en bleu, ou encore Paloma à la guitare. Toutefois, Paloma, aujourd'hui âgée de 74 ans, n'a pas décidé de prendre la même voix artistique que ses parents. Elle est devenue une créatrice de mode mondialement connue et une femme d'affaires réputée dans son domaine.
Dans une interview accordée aux journalistes du Figaro, Paloma Picasso est revenue sur sa relation avec ses parents, déclarant : "J'ai eu la chance d'être élevée par deux personnages hors du commun. Du coup, j'ai eu une enfance très équilibrée avec un père et une mère qui ont eu la bonne idée de ne jamais dire du mal l'un de l'autre".
En plus de faire de rares confidences, la fille de Pablo Picasso et Françoise Gilot a également révélé être née d'une technique bien particulière pour l'époque. En effet, sa mère a accouché le 19 avril 1949 dans la clinique du docteur Fernand Lamaze, qui n'est autre que l'inventeur de l'accouchement sans douleur.
Également connue sous le nom de psychoprophylaxie obstétricale (ou technique Lamaze), cette méthode créée en 1951 consiste à préparer la future mère à la gestion de la douleur en apprenant à relaxer les contractions utérines et à respirer de manière structurée afin d'augmenter l'oxygénation dans le corps. Tous les enfants de Pablo Picasso sont nés de cette technique, hormis l'aîné, Paulo, né en 1921.
En plus d'être une icône de mode, une créatrice de parfums, d'accessoires et de bijoux, Paloma Picasso est aussi une brillante femme d'affaires. En effet, elle est aujourd'hui à la tête de la succession Picasso. C'est donc elle qui gère la totalité des droits liés à son défunt père. Une responsabilité de taille, puisqu'il s'agit de la plus importante succession artistique au monde. Toujours dans les colonnes du Figaro, la fille du célèbre peinte a déclaré : "C'est un énorme travail de voir tout ce qui se passe et de faire respecter intelligemment le droit moral, d'autant que les lois varient selon les pays".
En acceptant cette grande responsabilité, elle succède donc à son frère, Charles Picasso, décédé il y a bientôt un an : "Je l'ai fait par devoir envers Claude (...) Je voulais continuer le travail extraordinaire qu'a fait Claude pendant trente ans. Il était en mauvaise santé. Je voulais l'aider. Un bel esprit de fraternité.