C'est l'autre religion du pape François : le foot. Grand supporter de l'équipe d'Argentine et notamment de San Lorenzo - un point commun avec l'acteur Viggo Mortensen -, le souverain pontife a une nouvelle fois rencontré des stars du foot hier, lundi 1er septembre, au Vatican. Et pas des moindres puisque c'est Diego Maradona en personne qui est venu lui apporter son fameux numéro 10, quelques heures avant de disputer, avec d'autres grands noms du ballon rond, un match "interreligieux pour la paix", à Rome.
Quand le pape rencontre un Dieu du foot, ça attire forcément les caméras. Et elles étaient nombreuses pour voir Diego Maradona comme un enfant devant le souverain pontife pour qui il semble avoir une grande sympathie. "Nous avons un grand pape, a-t-il déclaré sur une chaîne de télé argentine à propos de son compatriote Jorge Bergoglio. Cela me remplit de fierté, comme tous les Argentins, car il est humain, on peut le toucher, l'embrasser. Moi, à l'autre, j'avais dû lui baiser l'anneau", a dit El Pibe de Oro, faisant allusion non pas à Benoît XVI mais à Jean-Paul II. "Celui-ci, il m'a donné une accolade comme tu aurais pu me la donner", a-t-il ajouté devant d'autres stars du foot venues parfois en famille rencontrer le pape, comme David Trezeguet ou Alessandro Del Piero.
La rencontre de "deux puissances"
Diego Maradona, qui a évoqué "la rencontre de deux puissances", lui a au passage remis un maillot de l'Albiceleste floqué de son numéro 10, histoire d'enrichir encore la collection du pape. "Pour mon petit François, avec beaucoup d'affection et beaucoup de paix dans le monde", lui a écrit l'ancien joueur de Naples, tout sourire malgré ses récents déboires conjugaux, avant d'évoquer une future action caritative. "On va déjeuner ensemble, Diego, je veux parler avec toi, je pense à un projet pour que les enfants d'Afrique cessent de souffrir et d'avoir faim", lui aurait dit le souverain pontife.
C'est encore sur son petit nuage que Diego Maradona a participé quelques minutes plus tard à un grand match interreligieux pour la paix au stade Olimpico de Rome, organisé sous l'impulsion du pape et de Javier Zanetti, ex-star de l'équipe d'Argentine et fervent catholique. Si la rencontre s'est déroulée sans le pape, qui a toutefois enregistré un message vidéo depuis le Vatican diffusé sur l'écran géant du stade, les anciennes et actuelles gloires du foot ont bel et bien répondu présentes.
Diego Maradona très en forme
Aux côtés de Diego Maradona, de nouveau affûté à 53 ans, Gianluigi Buffon ou encore Roberto Baggio ont affronté l'équipe de Javier Zanetti, Alessandro Del Piero ou encore l'ex-attaquant des Bleus David Trezeguet, devant les caméras de la chaîne italienne RAI. C'est d'ailleurs l'équipe d'El Pibe de Oro, véritable star de la soirée ayant joué les deux mi-temps, qui a gagné 6-3. La soirée était également l'occasion pour les stars du foot, entraînées par Arsène Wenger et Tata Martino, de lire un manifeste pour la paix dans huit langues. Seul l'ex-joueur égyptien Mohamed Aboutrika a décliné l'invitation, refusant de jouer avec des "sionistes" en la personne des joueurs israéliens.
La soirée n'était pas consacrée qu'au ballon rond. La chanteuse argentine Tina Stoessel, surnommée Violetta, a ainsi chanté Imagine de John Lennon, tandis que Nek est lui aussi venu donner de la voix. En plus de lancer des messages de paix et d'unité, cette rencontre a aussi permis de récolter des fonds pour Un'Alternativa di vita, un projet cher au pape qui soutient des enfants défavorisés.