Ce mardi 13 août, le pape François a fait un gros plaisir au fan de foot qui est en lui depuis toujours... La raison ? Le souverain pontife a reçu les équipes d'Argentine et d'Italie, à la veille de leur match. C'est donc une impressionnante légion de footballeurs qui a débarqué lors d'une audience privée dans la Salle Clémentine du Palais du Vatican. Et pour le Saint-Père, tout le monde s'était mis sur son 31, à commencer par Lionel Messi et même l'ingérable Mario Balotelli, tous vêtus d'un beau costume noir.
Cette journée restera longtemps gravée dans les mémoires du pape François et des joueurs de l'Argentine et de l'Italie. Accompagnées par les staffs techniques de leurs sélections respectives, les plus grandes stars du foot mondial comme Lionel Messi, Mario Balotelli, Marco Verratti ou encore Gianluigi Buffon ont pu discuter avec le souverain pontife. Déjà propriétaire de nombreux maillots de foot dédicacés, ce dernier a d'ailleurs agrandi encore un peu plus sa collection, recevant le maillot de la Squadra Azzurra et de l'Albiceleste des mains de leurs capitaines respectifs, Gianluigi Buffon et Lionel Messi, floqués à son nom. Et ce n'est pas tout puisqu'il a aussi reçu un vase en argent des Argentins et un olivier de la part des Italiens.
Le pape en a également profité pour donner un discours, rappelant les footballeurs à leur devoir d'exemplarité. "Vous, chers joueurs, êtes très populaires, les gens vous suivent, même hors du terrain, c'est une responsabilité sociale", a-t-il déclaré. Espérons qu'à ce moment-là, Mario Balotelli se soit montré attentif, lui qui est plus habitué à faire parler de lui pour ses frasques en tout genre que pour faire trembler les filets.
Cette rencontre avait une saveur toute particulière puisque le pape François rencontrait pour la première fois son compatriote Lionel Messi, qui lui avait déjà offert un maillot du Barça dédicacé. La star du FC Barcelone en a-t-elle d'ailleurs profité pour se confesser ? Considéré comme un saint il y a encore quelques semaines, La Pulga est en effet accusée de tous les péchés depuis cet été, à commencer par... la luxure depuis qu'il a été vu très proche d'une strip-teaseuse à Las Vegas. Lui le bon père de famille, avec sa compagne Antonella et son petit Thiago, a déclenché un scandale qui a récemment fait coulé de l'encre. Mais ce n'est pas tout, le buteur du Barça va devoir prochainement affronter la justice puisqu'il est mis en examen pour fraude fiscale.
Victime d'une blessure, Lionel Messi est depuis rentré à Barcelone et ne disputera pas le match contre l'Italie au Stade olympique de Rome. Un match auquel n'assistera pas le pape, qui a décliné l'invitation. "Ce sera vraiment difficile pour moi de faire le supporter mais heureusement c'est un match amical", a déclaré le fan du club argentin de San Lorenzo, passion qu'il partage d'ailleurs avec un autre nom célèbre, l'acteur Viggo Mortensen. Sûrement déçus par son absence, les joueurs se consoleront tout de même en pensant à cette beaux instants passés avec le pape François.