Le scandale est né d'une scène pas vraiment innocente où une Nicole Kidman blonde et chaude comme la braise urine sur Zac Efron après une mauvaise rencontre avec des méduses. Hué ou applaudi selon les sources, Paperboy de Lee Daniels a secoué le Festival de Cannes, en bien ou en mal. Esquinté par la presse qui avait descendu Precious (2009) du même réalisateur, le film a depuis adopté une position délicate, se préparant à une sortie discrète aux Etats-Unis. Ce qui n'empêche pas cette bombe sulfureuse d'être très attendue.
Adapté du livre de Peter Dexter, Paperboy se déroule dans une petite ville de Floride où le racisme a pris racine, non loin des bayous où les plus dégénérés se cachent pour mourir. De retour parmi les siens, Ward (Matthew McConaughey) est censé enquêter avec son collègue noir (David Oyelowo) sur un condamné à mort (John Cusack) dont le procès a été expédié. Folle amoureuse du supposé meurtrier, avec lequel elle entretient une correspondance depuis des mois, Charlotte (Nicole Kidman) décide de les aider, alors que le frère de Ward, Jack (Zac Efron), tombe éperdument amoureux de la blonde sensuelle.
Lâché par le site Vulture, le premier extrait cerne bien la performance outrageusement sulfureuse de Nicole Kidman, Barbie nymphomane et déphasée, d'une vulgarité tellement assumée qu'elle en devient tragique. Moins évocateur, le deuxième, relayé par les médias pendant le Festival de Cannes, relève du pur fantasme pour le minet, qui tente de retrouver sa mère disparue sous les traits de cette poupée irréelle.
Bien décidée à retrouver les cimes de sa carrière, Nicole Kidman est très attendue dans le film d'horreur Stoker du Coréen Park-Chan Wook avec Mia Wasikowska, ainsi que dans le biopic Grace de Monaco réalisé par le Français Olivier Dahan, qu'elle tourne actuellement dans les studios de la région parisienne. Pour sa part, le réalisateur Lee Daniels a entamé la post-production de The Butler avec Forest Whitaker, l'histoire d'un majordome de la Maison blanche qui a cotoyé plusieurs présidents au fil des ans.
Paperboy, en salles le 17 octobre.