

A peine avait-il terminé Paperboy, présenté à Cannes et recevant applaudissements comme sifflements, le réalisateur Lee Daniels s'est remis au travail. Il s'est plongé dans la préparation du film The Butler, dont le tournage a démarré le mois dernier. Une oeuvre ambitieuse qui suit l'existence du majordome de la Maison Blanche, qui a vu passer huit présidents américains durant ses trente-quatre années de travail et qui s'accompagne d'une distribution impressionnante.
Si Forest Whitaker a le premier rôle, c'est Oprah Winfrey qui joue sa femme. Pour incarner les différents présidents, la production a fait appel à Robin Williams en Dwight D. Eisenhower, John Cusack en Richard Nixon, James Marsden en John F. Kennedy et Liev Schreiber dans la peau de Lyndon B. Johnson. Minka Kelly sera par ailleurs Jackie Kennedy, Melissa Leo, Mamie Einsenhower. Cuba Gooding Jr, David Oyelowo, Terrence Howard et Alex Pettyfer font également partie de l'aventure.
Pas facile de réunir tout ce beau monde sur le plateau de tournage, un agenda rigoureux a dû être mis en place. Mariah Carey a fait sa partie du travail à la fin du mois d'août, retrouvant le réalisateur qui l'a rendue méconnaissable pour Precious, et c'est désormais Alan Rickman et Jane Fonda, alias les Reagan, qu'on découvre transformés. Un brushing volumineux était de rigueur pour la grande Fonda, connue pour ses positions démocrates, qui est devenue une figure du camp républicain le temps du tournage. Alan Rickman, connu comme Snape/Rogue de Harry Potter, a dû lui se teindre les cheveux pour être le fringant Ronald Reagan.
Très enthousiaste sur le projet, la prêtresse de la télévision américaine qu'est Oprah Winfrey a posté différentes photos d'elle et de ses partenaires sur son compte Twitter, dévoilant ses séances de maquillage pour être vieillie. Elle pose avec Lenny Kravitz, également membre du casting dont le visage a été prématurément vieilli pour les besoins du tournage.
The Butler, prévu en salles courant 2013