En 2021, un nouveau couple a débarqué dans Scènes de ménages. Claudia Mongumu et Ryad Baxx incarnaient ainsi respectivement Louise, restauratrice d'origine congolaise, et Jalil, pompier d'origine algérienne. Trois ans après leur arrivée, le duo a quitté le navire. Et les raisons de ce départ semblent complètement différentes de ce qu'avaient affirmé M6 et Kabo Family, la société productrice du programme...
Ce jeudi 26 septembre 2024, nos confrères de Médiapart publient un article sur le sujet. L'occasion d'évoquer le fait que Ryad Baxx et Claudia Mongumu auraient été virés par la chaîne en raison de leurs origines ! "M6 et la société de production Kabo Family confirment avoir, 'd'un commun accord, décidé de faire évoluer éditorialement Scènes de ménages en réduisant le nombre de couples de la série", apprenait-on dans TV Mag en juillet dernier. La réalité serait tout autre. "Tout est mensonger", assure ainsi un membre de l'équipe de tournage à Médiapart.
Si Ryad Baxx n'a pas souhaité s'exprimer, de son côté, l'actrice dénonce une éviction "brutale" et "politique". D'après elle, la principale raison de ce licenciement serait le fait qu'ils forment un couple racisé. "Dès le départ, on a eu pas mal d'alertes du fait que notre couple représentait quelque chose qui avait été un choix difficile pour M6, un pari risqué. On l'a entendu plusieurs fois", raconte Claudia. Et de s'exprimer davantage : "Ils ont tenté de nous exclure d'un prime time avant qu'on exige d'y participer. On ne passait pas dans la plupart des bandes-annonces de la série, et les extraits de nos passages étaient très peu diffusés sur les réseaux sociaux." Plus encore, un épisode tourné pour Halloween, où le duo est déguisé et caricaturé – elle en tenue traditionnelle avec des bananes sur la tête, lui en djellaba avec une longue barbe bien fournie – a été tourné mais pas diffusé. "Peut-être parce que souligner le racisme d'une voisine, c'était pointer au téléspectateur le racisme de certains Français", déclare un membre de l'équipe.
Un point de vue partagé par une partie de l'équipe. "Comment ne pas y voir une justification raciste ?", s'interroge une actrice de la série. Et une autre de confirmer : "M6 est une chaîne réac qui refuse par exemple depuis toujours de recruter un couple homo dans la série. Dès le départ, ils avaient un problème avec les origines de ce couple." Via un mail envoyé à M6 en janvier 2023, Claudia Mongumu n'a pas hésité à partager son ressenti. "On est tous les deux assez blasés par le traitement que nous réserve la chaîne depuis plusieurs mois", avait-elle écrit.
Du côté de la chaîne, on s'explique aussi. M6 déplore une baisse d'audience et estime que le couple n'a juste "pas pris". Contactée par Médiapart, la direction de la fiction indique qu'il "n'y a pas de sujet". Et d'ajouter : "Ce n'est pas tout à fait un départ contraint. On en a parlé avec eux et on en a expliqué toutes les raisons. On réduit un peu les couples, et il n'y a pas eu de rencontre avec le public." En parallèle, il est demandé aux acteurs de "ne surtout pas dire qu'[ils] se sont fait virer". Auprès de Claudia Mongumu et Ryad Baxx, Quentin Revel, directeur de la fiction de la chaîne, avait donné une première justification : "Je trouve que votre couple ne raconte pas quelque chose de suffisamment universel. C'est moins immédiat. Alors que vos personnages sont bien en soi, et vous en tant que comédien vous n'avez rien à vous reprocher. Il y a un truc qui ne prend pas, un truc où on se reconnaît moins, quoi. Pourtant les gens adorent les pompiers. C'est moins identifiant..." Claudia l'interprète ainsi de la manière suivante : "Ne pas être blanc, c'est ne pas être universel." Affaire à suivre...
Suite à cette affaire, M6 a "pris connaissance avec consternation du papier de Médiapart à propos de Claudia Mongumu et Ryad Baxx." Selon la chaîne, "les attaques ou sous-entendus sont honteux et calomnieux." Pour appuyer ces propos, un communiqué nous a été envoyé dans lequel on y retrouve plusieurs points, en voici quelques-uns :
- En 2021, M6, en quête d'un nouveau couple pour " Scènes de Ménages " a demandé à Kabo, qui produit la série, de travailler au cast de nouveaux comédiens. Kabo a proposé à la chaîne des essais filmés d'un certain nombre de nouveaux talents dont Claudia Mongumu et Ryad Baxx. M6, séduite par la personnalité et l'alchimie entre les deux comédiens (qui ne se connaissaient initialement pas) et convaincu par les différents essais, a fait le choix de les sélectionner et les intégrer à sa série phare alors qu'ils débutaient dans le métier. Un tout autre choix aurait pu être fait.
- Les comédiens ont été proposés en itw à toute la presse depuis leur arrivée dans la série en 2021.
- Les deux comédiens ont aussi régulièrement été invités à de nombreux événements médias.
- Au final, en 3 ans de " Scènes de Ménages ", Claudia Mongumu et Ryad Baxx ont joué dans près de 1.100 séquences de la série, ce qui montre l'implication de M6 quant à la visibilité de ce couple et l'importance qui leur a été accordée.
- Le couple n'a malheureusement pas connu le succès escompté auprès des téléspectateurs ; nous assumons en tant que diffuseur et producteur notre responsabilité quant à l'écriture des situations ou la mise en scène.
- A aucun moment, nous ne disons que cette décision a été prise en accord avec les comédiens. Nous sommes évidemment déçus de devoir arrêter ce couple car nous sommes les premiers à avoir cru en eux et à accorder notre confiance à ces comédiens en les exposant en quotidienne à une heure de grande écoute pendant 3 ans.
- Quelques chiffres très récents montrent qu'ils sont aussi présents voire plus présents pour cette rentrée : 32 passages des BA pour la nouvelle saison pour 8.8M° de couverture du 13 août au 3 septembre
- Le CSA puis l'Arcom n'ont jamais eu à intervenir sur ces questions en 37 ans d'existence de la chaîne M6. Le baromètre CSA/Arcom relève depuis plusieurs années que la représentation des personnes "perçues comme non blanches" est plus forte sur la chaîne M6 que sur la moyenne des chaines pigées : en 2022, 17.7 % des personnes indexées étaient "perçues comme non blanches", alors que la moyenne des chaînes était à 14.6%.