
Au mois de décembre dernier, Pascal Bataille a suscité l'inquiétude en annonçant être atteint d'un cancer du poumon. Heureusement, l'animateur de Y'a que la vérité qui compte a très bien été pris en charge et, en février, il subissait une opération importante qui a permis de retirer dans son entièreté la tumeur. Au micro de BFMTV, le 17 mars dernier, il se réjouissait ainsi d'être aujourd'hui en rémission. "J'ai un bilan dans quelques semaines qui va permettre de dire si c'est vraiment le cas, mais officiellement après mon opération il n'y avait plus de tumeurs, ni de zone cancéreuse. On m'a enlevé un morceau de poumon et je me porte très bien", expliquait-il.
Les bonnes nouvelles continuent pour Pascal Bataille qui est réapparu dimanche 23 mars pour faire une grande annonce. "Ecoutez, tout va bien, je suis en rémission de mon cancer, avec des examens évidemment de contrôle régulièrement mais en pleine forme et le moral toujours. Ce soir, je voulais vous annoncer la sortie de mon livre, Petit traité du silence – à l’usage des gens bruyants chez Guy Trédaniel Éditeur", a-t-il déclaré en vidéo sur Instagram.
Sa légende en dit un peu plus sur le sujet de cette ouvrage, pensé durant sa période de maladie : "Et si on faisait un peu de place au silence ? Un livre né d’un besoin profond : ralentir, écouter, réfléchir. À travers ces pages, j’explore ce que le silence peut nous apprendre et nous apporter. Nous retrouver nous-mêmes mais aussi respecter l’Autre, le temps de la réflexion, de l’analyse, de la compréhension, du dialogue, goûter la musique du silence et tout ce que cette absence de bruit et de parole peut nous raconter… C’est un appel à la nuance, à la présence, à l’essentiel. Merci à toutes celles et ceux qui prendront le temps d’entrer dans cette respiration".

"J'espère que ce livre vous inspirera et que vous prendrez autant de plaisir à le lire que j'en ai eu à l'écrire. J'attends en tout cas vos retours nombreux", déclare-t-il pour conclure dans sa vidéo.
En attendant, les internautes et abonnés de Pascal Bataille sont déjà très enthousiastes à l'idée de le découvrir. "J'ai hâte d'être le 10 avril ! Ravie de te voir en forme et merci pour ce thème que j'aime !", "Curieuse de le lire, et heureuse de vous savoir en meilleure forme", "Très bonne idée ce sujet", "C'est avec plaisir que je vais vous lire !", "Oui hâte de te lire Pascal", lit-on en commentaires.