
Le 28 février dernier, et ce malgré des recours, la chaîne C8 a bien été fermée par l'Arcom - en même temps que NRJ12. En conséquence, ce sont plusieurs émissions qui ont cessé d'émettre, comme Touche pas à mon poste bien sûr mais aussi William à midi, Chez Jordan ou encore Y'a que la vérité qui compte. Ce dernier programme connaissait pourtant une véritable renaissance depuis 2023, lorsque Cyril Hanouna a décidé d'en produire une nouvelle version, plus de quinze ans après son arrêt sur TF1.
Pascal Bataille et Laurent Fontaine ont rempilé pour ce revival et, contrairement à leurs camarades de C8, ils vont avoir l'occasion de poursuivre l'aventure. En effet, à la rentrée, ils présenteront de nouveaux numéros mais sur W9, appartenant au groupe M6 que Cyril Hanouna a accepté de rejoindre également, du moins aux dernières nouvelles. Un basculement qui n'a toutefois pas été des plus évidents.
Comme nous l'informe Le Parisien, Laurent Fontaine et Pascal Bataille se sont vus proposer trois choix différents concernant l'avenir de Y'a que la vérité qui compte. Le premier était d'aller sur CStar, chaîne du groupe Canal et petite sœur de C8. Le second était de rejoindre W9, suivant ainsi Cyril Hanouna, et enfin une offre a été faite par RMC Story.

C'est justement cette dernière opportunité qui a séduit Pascal Bataille dans un premier temps, lui qui y voyait l'occasion de faire un véritable carton d'audiences à l'image du Bigdil, relancée sur la chaîne cette année. "On a la preuve avec le Bigdil que le canal 23 peut faire de plus fortes audiences que des chaînes avec des numéros plus petits", a-t-il déclaré, toujours selon Le Parisien. Et de juger qu'il "vaut toujours mieux être l’animateur vedette d’une petite chaîne, qu’un parmi d’autres dans une chaîne de taille moyenne". Son acolyte Laurent Fontaine était de son côté plus réticent, craignant de froisser Cyril Hanouna.
Un rendez-vous a toutefois été organisé avec les patrons de RMC Story, lors duquel un contrat de quatre ans a été mis sur la table avec l'idée de produire d'autres émissions que Y'a que la vérité qui compte. Une offre suffisamment alléchante pour Pascal Bataille et Laurent Fontaine qui ont alors donné leur accord par mail le 9 mars dernier. "Tout cela nous a donné plus que jamais l'envie de vous rejoindre. Cette nouvelle aventure, sachez-le, nous remplit d'enthousiasme et d'énergie", déclarent-ils à RMC Story, promettant de ne pas donner suite aux avances du groupe M6.
Et puis le 11 mars, retournement de situation. Après être restés bien silencieux pendant deux jours, Pascal Bataille et Laurent Fontaine renoncent finalement à rejoindre RMC Story, justifiant cette décision par "un souci juridique", à savoir une clause dans le contrat qui les lie à H2O, la société de Cyril Hanouna. Chez RMC Story, c'est donc la déception mais surtout l'agacement. "Cette clause, ils pourraient la faire sauter", souffle-t-on.