C'est une chanson qui a propulsé sa vie d'artiste et qui restera à jamais attachée à sa carrière. Pascal Danel s'est fait connaître dans les années 60 avec quelques succès, mais c'est en 1966 qu'il atteint la gloire avec Les Neiges du Kilimandjaro, un tube qui va dépasser les 200 000 ventes en France. Le début d'une carrière prolifique pour celui qui va connaître d'autres succès par la suite et chantera également en italien ou en espagnol. Jean-Jacques Pascal Buttafoco, de son vrai nom, est mort dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 juillet selon nos informations.
C'est dans une clinique de Melun (Seine-et-Marne) que Pascal Danel est décédé, à la suite d'une opération. "Il a été opéré et il a fait un malaise cardiaque", a indiqué son fils, jean-Pierre Danel, à l'AFP. Le chanteur, qui a poursuivi sa carrière jusqu'en 2020 avait 80 ans. Côté vie privée, le natif de Paris a été marié une première fois de 1966 à 1994 à Margit. Une histoire d'amour de laquelle naîtra son fils, Jean-Pierre, en 1968.
Il a par la suite partagé la vie de Prisca, une ancienne membre des Claudettes, mais en 2009, c'est avec Florence qu'il se marie au château de Soubiran à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne).
Pascal Danel a collaboré avec de nombreux artistes français, à l'image de Laurent Voulzy, avec qui il a repris son tube La plage aux romantiques en 2007. Il a également participé à la tournée Âge Tendre, la tournée des idoles de 2016 à 2017 aux côtés de Gérard Lenorman et Sheila. Les hommages commencent à fleurir un peu partout sur les réseaux sociaux, à commencer par l'attaché de presse et chroniqueur, Fabien Lecoeuvre, qui était visiblement très proche du défunt chanteur. "Une pensée émue ce matin depuis la disparition cette nuit de Pascal Danel. Nous avons si souvent travaillé ensemble sur Âge Tendre mais aussi dans de nombreuses émissions de radio et de tv comme ici avec son fils Jean-Pierre Danel, en mars 2017 pour Les Années Bonheur. RIP", écrit-il.
En effet, Pascal Danel était très fier de son fils Jean-Pierre avec qui il a effectué une réunion de famille en 2016 pour célébrer la sortie d'un coffret en hommage au fils du chanteur, qui est un guitariste reconnu.