On dit communément "échouer au pied du podium", mais Pascal Martinot-Lagarde, 4e derrière son compatriote et ami Dimitri Bascou aux JO de Rio de Janeiro un an après avoir pris la même place lors des championnats du monde de Pékin, se sent 100% gagnant cette saison. "Ma saison olympique est terminée. Elle a été bouleversée mais finalement, on ne perd jamais, on gagne ou on apprend. Ces Jeux olympiques ont été une expérience exceptionnelle qui me donneront envie de les revivre en 2020 à Tokyo, et même, ON EN RÊVE, EN 2024 À PARIS !", écrivait mardi 13 septembre l'attachant recordman de France du 110m haies sur son compte Instagram.
En vacances depuis peu après une belle performance pour finir au dernier meeting de la Diamond League 2016, 2e en 13"12 – son meilleur chrono de la saison – à Bruxelles vendredi dernier, l'athlète a profité de ce répit qui débute pour s'épancher sur un grand changement dans sa vie : l'arrivée de Cameron, sa fille. "Malgré ma 4e place, ma réelle médaille m'attendait à la maison. C'est ainsi que je vous annonce la venue de ma petite princesse Cameron Martinot-Lagarde, qui, depuis qu'elle est née, me motive à devenir fort, qu'elle soit fière de papa. Ma dernière performance à Bruxelles me l'a fait réaliser. Je déborde d'amour et cela me portera longtemps", a-t-il partagé avec les abonnés de sa page Facebook et de son compte Instagram.
Une euphorie qu'il partageait déjà, au soir de sa der bruxelloise, avec nos confrères du quotidien La Voix du Nord : "Avec la naissance de ma fille, j'ai totalement relativisé, confiait-il en revenant sur sa logique déception olympique. J'ai eu un boom au coeur, je déborde d'amour. Je cours beaucoup mieux depuis qu'elle est là. Je crois que ça va me donner un surplus de motivation, je veux qu'elle soit fière de son papa." On a hâte de le retrouver sur la piste pour le vérifier...
En attendant, Pascal Martinot-Lagarde a fini sa saison sur une bonne note. Et lui qui disait encore il y a deux semaines, avant le meeting de Varsovie, "Tant que mon petit trésor n'est pas venu au monde, je cours partout", peut maintenant s'arrêter et pouponner sereinement.
Félicitations et bonnes vacances, PML !