Pascal Nègre quitte Universal Music France d'après un communiqué du groupe - filiale de Vivendi -, transmis à l'AFP le 18 février. Figure de l'industrie musicale, il ne sera plus président d'Universal Music France, plus grande maison de disques de l'Hexagone qu'il dirigeait depuis 18 ans. Il sera remplacé par Olivier Nusse, actuellement directeur général du label Mercury Music Group et d'Universal Classic & Jazz France et qui fut un temps membre du jury de l'émission Popstars 3 sur M6 en 2003.
Selon Le Figaro, il était "en négociation depuis la fin du mois de décembre (son contrat prenait fin au 31 décembre, ndlr) avec Vincent Bolloré. Ce dernier voulait reprendre en main Universal France et imposer des règles de reporting à un Pascal Nègre très indépendant". Le site internet du quotidien rappelle que la branche française d'Universal avait connu une très belle année 2015, décrochant 45% du marché de la musique dans l'hexagone.
"Au nom de tous à Universal Music Group, je voudrais remercier Pascal pour l'ensemble du travail qu'il a réalisé et pour son engagement en faveur de notre entreprise tout au long d'une période pendant laquelle l'industrie musicale a connu de profondes transformations. Je lui souhaite tout le meilleur pour le futur", a déclaré à travers un communiqué de presse Lucian Grainge, le président directeur général d'Universal Music Group.
Sur Twitter, les réactions ne se sont pas faites attendre et ils étaient quelques-uns, à l'image de Gérard Louvin et Valérie Damidot, à saluer une figure emblématique du paysage de la musique française, tout aussi réputé pour son oreille musicale que pour ses vestes à nulles autres pareilles.